Le développement accéléré observé dans la municipalité de Saint-Zotique depuis quelques années n’est pas étranger à la croissance que connaît la région de Vaudreuil-Soulanges. Un défi qu’elle entend relever de diverses façons.
C’est ce qu’ont appris les convives réunis au 4e souper des élus, organisé par l’Association des gens d’affaires de Soulanges, mercredi au Club de golf Banlieue ouest.
Si Saint-Zotique a connu une croissance démographique de près de 60% durant la décennie 2001-2011 pour atteindre aujourd’hui près de 7800 habitants, elle doit maintenant relever le défi de son développement commercial et industriel, a indiqué le maire Yvon Chiasson.
Celui-ci a ensuite fait place à la présentation des plans directeurs des loisirs, de développement économique, de développement durable et le plan de conservation des milieux humides.
Saint-Zotique se compose particulièrement de jeunes familles et dispose de diverses installations pour répondre à leurs besoins, dont 11 parcs, 4 haltes panoramiques, une patinoire réfrigérée, une place, piste cyclable en forêt et une bibliothèque toute récente.
En plus d’avoir accueilli l’équipe de La Petite Séduction l’été dernier, la municipalité a connu du succès avec son Festival de la grillade et sa compétition de tracteurs à gazon.
Elle bénéficie de la proximité de l’autoroute 20 et du lac Saint-François, bien que l’accès au lac soit déficient, tout comme l’absence d’un réel noyau villageois. Parmi les projets et événements à venir, on note le développement commercial de la 20e rue, l’aménagement du Parc des générations et les festivités du 50e anniversaire de la municipalité, dont la programmation sera annoncée en décembre.
C’est autour de ces différentes particularités que se sont articulés les plans de développement économique et de développement durable pour les dix prochaines années.

