Les Inouk de Granby ont marqué  3 buts en 68 secondes à la toute fin de la 3e période et ils ont renversé les Braves de Valleyfield au pointage de 6-5 pour remporter la série quart de finale, 4-2, devant une foule complètement abasourdie, dimanche soir à l’aréna Salaberry.

Une fin cruelle pour la formation campivallensienne qui avait dominé le 3e engagement pour briser une égalité de 3-3 et prendre les devants par 2 buts. Alors que les partisans des Braves avaient la certitude qu’un 7e match serait nécessaire, les Inouks ont compté deux fois avec le gardien retiré et ils ont ajouté le coup d’assommoir en avantage numérique avec 4 secondes à jouer.

Joel Caron, à 18:48, Antoine Arsenault, à 19:33, et Joel Caron, avec son 5e point de la rencontre, à 19:56, ont déjoué tour à tour le gardien Francis Lavallée pour se sauver avec le match et la série. Danick Crête purgeait une pénalité pour coup de coude sur le but décisif alors que quelques secondes plus tôt, les officiels  avaient fermé les yeux sur une punition flagrante à l’endroit de Joachim Vachon. Ce dernier a littéralement plaqué Nicolas Desgroseillers sans la rondelle pour permettre Antoine Arsenault d’égaliser la marque, 5-5.Départ canon

Départ cannon

Les Braves ont frappé avec la vitesse de l’éclair et la troupe campivallensienne menait 2-0 avec moins de trois minutes d’écoulées à la rencontre. Maxime Plante (3e) et Alexander-James Kistabish (2e) ont marqué en 11 secondes pour secouer les visiteurs.

Plante a poussé une passe de Jérémy Bouchard derrière Nathan Ward-Raymond et dès la remise en jeu, Kistabish s’est amené au cercle à gauche pour décocher un tir des poignets qui a battu le portier des Inouks dans le haut du filet, côté mitaine.

Les Braves en ont remis à la 13e minute lorsque Jérémy Bouchard (5e) a déjoué à son tour Ward-Raymond sur un lancer d’une précision remarquable. Les locaux auraient pu en rajouter alors que Maxime Plante a touché le poteau, suivi d’une échappée où Nicolas Desgroseillers a été frustré par le gardien des Inouk.

A 16:42, le défenseur Marc-André Gauthier a refroidi les ardeurs des Braves et de leurs partisans grâce à un tir de la ligne bleue qui semblait voilé. La marque (3-1) et le chiffre des lancers, 15-10 en faveur des Braves, ont été à l’image de la période initiale.

Match en 3 temps

Le second engagement a nettement été à l’avantage des Inouk et dès la 44e seconde, Joel Caron (3e) a rétréci la marge à un seul but. A mi-chemin dans la période, Jérémy Bouchard aurait pu relancer les siens mais le poteau s’est retrouvé sur  son chemin. Après plusieurs arrêts acrobatiques de Francis Lavallée, les Inouk ont créé l’égalité sur le jeu de puissance à 14:17. Un tir de la pointe a dévié sur William Leblanc et s’est faufilé lentement entre les jambières du portier des Braves. Le chiffre des lancers a été de 16-1 pour Granby en 2e période.

Maxime Plante a donné le ton au début de la 3e période et un brillant « toe drag » a mené au 2e du match de Jérémy Bouchard (3e) qui a déposé la rondelle au fond de la cage à 2:15. Les Braves ont finalement pu déployer leur attaque massive et sur un « 5 contre 3 », Danick Crête (2e) n’a pas hésité à la mise en jeu et son boulet de canon a laissé pantois le gardien Nathan Ward-Raymond.

Le momentum a tourné du côté des Braves et à la 9e minute, Danick Crête a atteint la barre horizontale. Bizarrement, la 3e période a appartenu aux Braves comme cela avait le cas pour eux en première et pour Granby en 2e. Une domination de 16-3 dans les lancers jusqu’à l’effondrement qui laissera un mauvais souvenir dans l’histoire des Braves. Les Inouk ont marqué 3 fois sur autant de tirs en fin de rencontre et c’en était fait de la saison des Braves.