Le Journal Saint-François a appris que le ministère des Transports (MTQ) tentera un projet pilote sur le boul. Mgr-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield afin de contrer la problématique du camionnage.
Selon les informations disponibles, le MTQ mettra en branle une restriction aux camionneurs de circuler dans la voie de gauche, et ce dans les deux directions, de jour du lundi au vendredi.
«Il n’y a rien de finalisé avec cette mesure, confirme le directeur général de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Chevrier. Ce que je peux dire pour l’instant c’est que cela est un premier pas afin de trouver une solution à la problématique du camionnage sur le boul. Mgr-Langlois.»
Selon le procédé qui serait mis de l’avant, les camionneurs auraient l’interdiction de circuler dans la voie de gauche, de la rue Fabre à la rue Ellen. «Il n’y a jamais rien eu de fait sur le boul. Mgr-Langlois, c’est donc un bon début, ajoute M. Chevrier. Si cette façon de faire est bonne, peut-être que ça sera la solution. Sinon, le MTQ pourra regarder d’autres options.»
Durant la période d’essai, le Journal a appris que le MTQ mènera des études sur la circulation. Une solution permanente pourrait en découler au printemps prochain.
Du côté du MTQ, la porte-parole Marie-Michèle Pilon atteste ne pas avoir toutes les informations en lien avec le dossier pour l’instant. «Plusieurs intervenants ont travaillé sur ce dossier, indique Mme Pilon. Un comité a aussi été créé pour trouver des solutions tout en minimisant les impacts autant pour les camionneurs, les commerçants et pour la population. Je peux cependant confirmer qu’il y a eu une augmentation des véhicules de plus de 41 pieds sur le boul. Mgr-Langlois dans les dernières années.»
