La féérie des Fêtes sera bien visible cette année à Salaberry-de-Valleyfield, alors que le stationnement de l’hôtel de ville se transformera pour la première fois en Station polaire.

Le dernier weekend de novembre, le stationnement se transformera en espace festif où le père Noël sera présent samedi et le dimanche entre 11h et 15h, pour rencontrer les tout-petits et poser avec eux pour une photo souvenir offerte gratuitement.

De plus, le samedi à 14h, le spectacle Le Noël d’Ari Cui Cui fera chanter et danser les enfants, avant que l’ambiance ne prenne un ton plus urbain dès 15h avec la musique de Pete Fortier.

À 18h, le groupe trad La Déferlance offrira une performance musicale empreinte de tradition et d’énergie, suivie de DJ Disco de Noël qui poursuivra la fête jusqu’à 22h.

Le dimanche, Les Loisirs folkloriques, le Chœur des Gondoliers et le Big Band du Suroît se succéderont sur scène pour créer une atmosphère conviviale et rassembleuse.

Tout au long du weekend, les visiteurs pourront profiter d’une offre alimentaire variée, d’activités familiales dont un concours de lancer du sapin et d’un atelier de maquillage pour les enfants.

Ces activités s’ajouteront au très populaire Marché de Noël présenté du 28 au 30 novembre à l’Édifice Gaétan-Rousse, où une cinquantaine d’exposants offriront leurs créations dans une atmosphère chaleureuse et festive.

Une escouade des lutins

Par ailleurs, le samedi 29 novembre, de 10h30 à 12h30, une vingtaine de lutins graviteront autour de trois chars allégoriques et déambuleront dans les rues du centre-ville.

L’Escouade des lutins divertira les passants, tout en recueillant les lettres des enfants destinées au père Noël. Trois arrêts sont prévus : le premier à la bibliothèque Armand-Frappier, le second sur la rue de la Fabrique, devant le Manoir du Vieux Canal et le troisième à la Station polaire.

Les enfants sont d’ailleurs invités à rédiger leur lettre au père Noël à la bibliothèque Armand-Frappier. Du 17 novembre au 5 décembre, un coin créatif sera installé pour leur permettre de concevoir des cartes de souhaits. Des lutins viendront aussi faire leur tour à différents moments.

Concours de coloriage

Près d’une trentaine de nouveaux commerces du centre-ville participeront au concours de coloriage des Fêtes organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield – Haut-Saint-Laurent. Les participants sont invités à se procurer une feuille de coloriage chez l’un d’entre eux, à colorier leur feuille et à la remettre à l’Escouade des lutins ou à la Station polaire durant la fin de semaine.

Les participants courent la chance de remporter une carte d’achat local Hello d’une valeur de 50 $. Le tirage au sort aura lieu le dimanche 30 novembre.