Arrivée de nouveaux médecins, création de GMF, places supplémentaires d’hébergement en CHSLD, au terme de sa première année d’existence le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) a fait des pas pour améliorer l’accès aux soins.

Une mission qui constitue la grande priorité de l’organisation, ont confirmé Yves Masse,  président-directeur général du CISSSMO, et Céline Rouleau, présidente-directrice générale adjointe, lors d’une rencontre avec les médias jeudi.

Les mesures qui ont commencé à se mettre en place devraient contribuer à améliorer le temps d’attente aux urgences de l’hôpital Anna-Laberge, qui figure parmi les pires au Québec pour les cas moins pressant.

Sur le territoire de l’hôpital Anna-Laberge, deux cliniques médicales sont maintenant accréditées GMF, à Delson et à Sainte-Catherine. «On va voir des bénéfices au niveau hospitalier», a prédit M. Masse.

22 médecins de plus

Sur 51 finissants en médecine accordés à la Montérégie, le secteur ouest en a obtenu 22. Du nombre, deux pratiqueront à Châteauguay et un à Sainte-Catherine. La répartition de chacun n’est pas connue mais le CISSMO indique que neuf sont attendus dans Jardin-Roussillon et 4 dans le Suroît.

 32 places en CHSLD

Parmi ses réalisations de l’an 1, le CISSSMO indique aussi l’ajout de 32 places d’hébergement pour ainés avec l’intégration de l’hôpital Sainte-Anne dans l’ouest de Montréal. À terme, ce sont 128 nouvelles places qui seront disponibles. Une amélioration qui sera bénéfique pour l’hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield en réduisant le nombre de ses chambres occupées par des patients exigeant des soins de longue durée. De 15 à 20, le nombre de ces patients est passé à 4, a fait part Yves Masse.

Hôpitaux

Parmi les défis de la prochaine année figure la planification du nouvel hôpital à Vaudreuil. La taille, le nombre de lits, les services offerts et les cliniques externes sont à déterminer.

Est-ce que la construction d’un hôpital à Vaudreuil signifiera la fin des investissements à l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield ? Le CISSSMO s’est posé la question. «Nous avons conclu que oui, il faut poursuivre les interventions. On poursuit le volet améliorations malgré Vaudreuil», a informé Céline Rouleau. La rénovation des unités de soins des 8e et 9e étages restent dans les plans.

Le CISSSMO

Le CISSSMO est né en avril 2015 de la fusion de trois «CSSS». Il couvre un territoire de 3727 km 2 s’étendant de Rigaud à La Prairie et de Hemmingford à Huntingdon. Il dessert une population de 430 000 personnes.

À la suite de la fusion des établissements, les dirigeants ont notamment procédé à une réorganisation des services qui a fait passer le nombre de cadres sur le territoire de 400 à 300.

«Auparavant, il y avait neuf directions des ressources humaines, maintenant il y en a une», a donné en guise d’exemple M. Masse. Les départements des divers établissements, urgences, chirurgie, etc. ont aussi été réunis. «On veut que les gens reçoivent le même service peu importe leur code postal», a signifié Yves Masse.

 

CISSSMO

Quelques chiffres

-8865 employés

-427 médecins

-135 installations

-724 M $ de budget annuel

22 nouveaux médecins   

-Jardins-Roussillon – 9

-Vaudreuil-Soulanges – 7

-Suroît – 4

-Haut-Saint-Laurent – 2