ESPÈCES. La première «Oasis pour les monarques» au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield est devenue réalité le samedi 9 juin au 87 de la rue Sainte-Cécile.
Cette espèce de papillon étant menacée, notamment en raison des récentes pratiques agricoles, le PRAQ (Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers) et l’Escouade Monarques des Incroyables Comestibles ont développé une collaboration avec Patrick Loiselle de la jeune entreprise «Au Bureau.co».

L’entrepreneur a offert son terrain au centre-ville et son soutien financier pour aménager un espace afin que les monarques puissent venir pondre en toute sécurité. «Il y aura évidemment de l’asclépiade (pour les monarques) mais aussi plusieurs variétés de fleurs pour attirer les pollinisateurs comme les papillons et les abeilles», informe Martine Chouinard, agente à la vie de quartier au PRAQ, tout en soulignant qu’une ruche va prendre forme sur le toit de l’ancienne caisse Sainte-Cécile.

Samedi, une trentaine de citoyens, dont plusieurs enfants, se sont rassemblés pour mettre les mains à la terre afin de créer cet espace accessible à tous. Désormais, les gens pourront relaxer, luncher, admirer les fleurs et les papillons en plus de cueillir des fruits et légumes en libre-service dans ce vaste espace vert. Outre les vivaces, arbres et arbustes fruitiers, plants de courges, deux bacs à jardin préparés par une artisane locale (Innovations Garde-Manger Belhumeur) ont été installés au cœur de l’aménagement.

L’objectif principal du mouvement Incroyables Comestibles est de créer des espaces verts là où le béton est maître tout en facilitant l’accès à des aliments frais en préservant la biodiversité environnante. Pour bonifier l’événement du 9 juin, quelques commerçants locaux ont décidé d’organiser une vente trottoir afin d’aller à la rencontre de leur communauté et de démontrer leur appui au projet.

Pourquoi une oasis à monarques? Les populations de ces papillons sont menacées et le nombre de spécimens diminuent de façon alarmante chaque année. En partie à cause des pratiques agricoles modernes, la quantité de plantes dont se nourrissent exclusivement les larves de monarques sur le territoire nord-américaine est en chute libre. «La présence de ce papillon est très importante dans nos écosystèmes pour la pollinisation», insiste Martine Chouinard.

L’Escouade Monarques, composée d’une dizaine de citoyens qui ont cette cause à cœur ainsi que le verdissement de la ville, a ainsi été mise sur pied. «Au cours de l’été, vous pourrez voir apparaître un champ mellifère sur une grande section du site, des nichoirs, un hôtel à insectes et une communauté heureuse de se retrouver dans un lieu inspirant et inspiré», a indiqué la représentante du PRAQ.
L’entrepreneur Patrick Loiselle, qui a généreusement prêté son terrain pour cette réalisation, a voulu redonner à la communauté. «Mon terrassement était à refaire. Aussi bien l’offrir pour des jardins collectifs et confier l’espace à des gens qui souhaitent en faire un habitat naturel au centre-ville», se réjouit le propriétaire des lieux.
L’Escouade Monarques souhaite faire rayonner ses actions en tentant d’obtenir la certification du programme «Mon Jardin Espace pour la vie» à la fin de l’été 2018.
