ÉVÉNEMENT. Comme le veut la tradition depuis près d’une dizaine d’années, le Gala des Champions 2020 de la Ligue de Régates d’Hydroplanes a pleinement assouvi l’appétit des convives réunis au Salon Empire de l’Hôtel Plaza Valleyfield, samedi soir.
Près de 400 personnes ont célébré l’excellence des pilotes et membres des équipes de la HRL lors d’un événement où l’humour était au rendez-vous sous la férule des animateurs Dominic Roy et Steve Armstrong.
C’était l’occasion d’honorer les compétiteurs et équipiers qui se sont distingués en 2019 sur les parcours du circuit motonautique, dont les champions de la dernière saison dans les classes Grand Prix (Jimmy King, Steeler GP-777), Hydro 350 (Dylan Runne, Pleasure Seeker H-12), Formule 2500 (Bobby King, Tenacity F-92), 2,5 litres (Richard Wilhelm, Power Shots S-404) et Jersey Speed Skiff (Tom Pakradooni, Rolling Thunder JS-7).
Les récipiendaires des honneurs individuels ont été dévoilés et un jeune coureur de Saint-Zotique a eu droit à son jour de gloire. Mickael Leboeuf, pilote de 3e génération qui suit les traces de son père Jean-Guy et de son grand-père Jules, a été proclamé recrue de l’année après avoir offert des performances constantes au volant du «Zoomerang/Canadian Tire» H-155 en Hydro 350. Les deux autres nominés étaient des conducteurs de la région, Érick Allard (H-4) et Mathis-Gabriel Chiasson (S-16).

Bobby King a remporté la palme en tant que pilote de l’année grâce à une saison remarquable aux commandes du «Tenacity» F-92 en Formule 2500. Le pilote du Michigan a été préféré à Dylan Runne (H-12) et Donny Allen (H-14).
Paul Barber (H-52) s’est adjugé le titre de pilote le plus amélioré devant Ryan Slate (S-49), Alex Tremblay (S-29), Donny Allen (H-14) et Eric McKenna (H-999). Dans la catégorie équipier de l’année, Jim Kaddatz (F-519) et George Kennedy (GP-25) se partagent le prix, les autres nominés étant Mike Weber (GP-79), Martha Atkins (JS-7) et Alfred Thompson (F-92).

Le meilleur début dans une classe supérieure appartient à Dylan Runne (H-12) qui a été élu face à Doug Rapp (GP-79) et Frédéric Couturier (F-313) alors que l’équipe de l’année est celle du «Bad Influence» GP-79 de classe Grand Prix qui l’a emporté devant les écuries «Pleasure Seeker» GP-12, «Pennzoil» H-300, «Team H8 Cancer» GP-25 et «Tenacity» F-92.
Un hommage spécial a été rendu à Mathieu Daoust en présence des membres de sa famille. Le commissaire de la HRL, Didier-Bernard Séguin a annoncé que le numéro 9 est retiré à tout jamais, toute classe confondue, et que le prix attribué aux champions de la classe Grand Prix portera désormais le nom de Trophée Mathieu-Daoust.
La Ligue de Régates d’Hydroplanes a par ailleurs conclu une entente de commandite majeure avec l’entreprise américaine « Reliable Diamond Tools » et son président, Jonathan Thompson, qui apportera son soutien financier pour un fonds de points dans chacune des classes.





