Actualités
Faits divers
Vaudreuil-Soulanges

Cannabis: près de 1500 plants saisis

le lundi 23 septembre 2024
Modifié à 11 h 19 min le 30 septembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Gracieuseté SQ)

Ce sont près de 1500 plants de cannabis qui ont été saisis jeudi dernier, 19 septembre, lors de l'opération d'éradication menée dans la région par des équipes de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie Royale du Canada.

Équipés de véhicules tout-terrain (VTT), de camions cubes et d’hélicoptères, les policiers ont visé une série de sites identifiés à l’avance servant à la culture de cannabis illégalement. Les récoltes ont été particulièrement fructueuses dans les secteurs de Saint-Polycarpe et de Saint-Télesphore, indique Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec.

L'opération avait débuté en matinée dans le secteur de la Montée Saint-Robert à Saint-Lazare, mais les policiers n'ont rien récolté à cet endroit.

Selon les propriétaires du site en question, aucun plant de marijuana a été trouvé car les informations obtenues par la police étaient erronées. Il n'y avait «seulement nos pommiers», ont-ils fait savoir via un courriel.  
 

Plusieurs agents de la SQ et de la GRC ont pris part à l'opération. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

Rappelons que, malgré la mise en place de mesures législatives autorisant certaines activités liées au cannabis, la production, la possession dans un but de vente, la vente sur le marché noir, l’importation et l’exportation de cannabis demeurent des infractions criminelles ou pénales. Ainsi, toute plantation de cannabis sans certification ou licence émises par Santé Canada est interdite.