Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Centraide Sud-Ouest lance sa campagne 2024

le lundi 30 septembre 2024
Modifié à 14 h 12 min le 02 octobre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'équipe de Centraide Sud-Ouest s'est arrêtée au Café des Deux Pains lors de la tournée de lancement 2024. (Photo gracieuseté)

Centraide Sud-Ouest du Québec a lancé sa campagne de souscription 2024 le jeudi 26 septembre lors d'une tournée en autobus qui s'est arrêté chez quelques-uns de ses organismes bénéficiaires.

L'itinéraire choisi pour l'occasion a conduit les participants au sein d’organismes ayant particulièrement pour mission générale d'aider les personnes en situation d’itinérance, avec l'objectif premier de les sensibiliser cet enjeu de taille dans la région. 

L’autobus a notamment fait halte à L'Aiguillage, de Vaudreuil-Dorion, un refuge offrant un toit, un accompagnement au logement et des services de travail de rue. L'arrêt suivant s'est déroulé au Café des 2 Pains, à Salaberry-de-Valleyfield, un lieu chaleureux qui offre des repas abordables et aide les personnes à trouver des ressources locales. Puis, le groupe s'est dirigé à L’Antichambre 12-17, un espace sécuritaire et bienveillant pour les jeunes en difficulté, axé sur la prévention et la résolution de conflits.

Avec ces visites, Centraide Sud-Ouest du Québec voulait démontrer que l'itinérance ne se limite pas aux personnes vivant dans la rue. Kim Barrette, directrice du développement des partenariats chez Centraide a tenu à préciser de quoi il est question lorsqu’on parle d’itinérance : « Contrairement aux idées reçues, l'itinérance peut aussi inclure ceux qui dorment chez des amis, dans des refuges ou des lieux temporaires. L’itinérance est souvent le résultat de multiples facteurs tels que: la perte d’emploi, la rupture familiale, des problèmes de santé mentale ou encore des situations de violence. Ce que nous devons retenir, c'est qu'il n'y a pas de "profil type" de la personne itinérante.»

Cette campagne de financement 2024 de Centraide Sud-Ouest du Québec vise à soutenir plus d'une vingtaine de projets et d'organismes communautaires locaux qui viennent en aide aux personnes dans le besoin sur l’ensemble du territoire.

Le président de campagne et membre du Cabinet de Centraide Sud-Ouest, Pierre-Jean Savard,  remercie les organismes qui soutiennent les personnes plus vulnérables de la communauté, de même que les participants à l’activité. «Centraide dispose d’une vision globale de la situation à travers le Québec entier. Les fonds sont redistribués en fonction des besoins les plus criants. Merci de faire partie de ce grand mouvement! ».

Chacun peut y contribuer en faisant un don, grand ou petit, via le site web, en devenant bénévole ou en parlant de Centraide dans son entourage.