Depuis le 3 octobre à 16h30, des élus peuvent amorcer le travail tandis que d’autres doivent faire campagne pour un mois. Voici un tour d’horizon des maires en élection ou élus par acclamation dans la région.

Coteau-du-Lac

La mairesse sortante Andrée Brosseau sollicite un troisième mandat à la tête de Coteau-du-Lac. Elle sera confrontée à Alain Laprade, élu depuis 2017 dans le district 1, qui lorgne son siège de maire.

Les Coteaux

Maire depuis 2021, Sylvain Brazeau n’a pas eu d’adversaire pour cette élection. Il dirigera assurément une nouvelle équipe alors que deux conseillers n’ont pas brigué les suffrages.

Saint-Zotique

Affrontement entre deux conseillers pour le poste de maire laissé vacant par le départ d’Yvon Chiasson. Jean-Pierre Daoust et Paul Forget convoitent le poste. Plusieurs sièges sont en jeu à la table du conseil, dont celui du poste 5, convoité par quatre candidats.

Saint-Polycarpe

Après 34 années à servir la population de Saint-Polycarpe, le maire Jean-Yves Poirier a tiré sa révérence. Le conseiller municipal Jean-Pierre Ménard lui succède alors qu’il a été élu sans opposition.

Rivière-Beaudette

Lutte à deux à Rivière-Beaudette. Le maire sortant Patrick Bousez, en poste depuis 2009, vise un cinquième mandat. Patrick Authier est son adversaire dans la course jusqu’au 2 novembre.

Saint-Clet

Mylène Labre conserve son siège comme mairesse de la municipalité. Les six conseillers en poste depuis 2021 reviennent aussi au conseil municipal.

Saint-Stanislas-de-Kostka

Jean-François Gendron devra faire campagne pour conserver son poste de maire de Saint-Stanislas-de-Kotska. Il est opposé à Francis Legault pour cette élection.

Saint-Louis-de-Gonzague

En poste depuis 1989, Yves Daoust n’a pas eu d’adversaire pour le poste de maire de Saint-Louis-de-Gonzague. Un seul siège sera en élection le 2 novembre.

Sainte-Barbe

Daniel Pinsonneault accède à la maire de Sainte-Barbe. Celui qui siégeait comme conseiller prend la relève de Louise Lebrun qui était élue depuis 2009.

Saint-Anicet

Sylvie Tourangeau a été élue par acclamation à la tête de Saint-Anicet. Elle siégeait auparavant comme conseillère. Elle succède à Gino Moretti qui a opté pour se retirer.

Huntingdon

Maire de Huntingdon de 1995 à 2003 puis depuis 2013, André Brunette n’a pas eu d’opposition à la mairie de Huntingdon

Ormstown

Il y aura un deuxième affrontement entre Christine McAleer et Philippe Besombes pour la mairie d’Ormstown. Au mois de mai, McAleer avait pourtant affirmé qu’elle se retirerait la tête haute.