L’activité de collecte est bien visible à chaque année dans la communauté au début de décembre, mais la Guignolée des médias représente des mois de préparation afin d’en arriver à recueillir le plus d’argent pour combler la faim des familles démunies.

«Ça fait maintenant 21 ans que la Guignolée des médias est organisée dans le Suroît, alors on commence à connaître la recette, note Ian Ouellette, Directeur communications et philanthropie à Moisson Sud-Ouest. On commence dès le mois d’avril avec le processus visant à obtenir les diverses autorisations des municipalités, du ministère des Transports et de la SQ pour tenir notre collecte de rue.»

Ian Ouellette, Directeur communications et philanthropie à Moisson Sud-Ouest. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Puis, en septembre, les premières rencontres des membres du comité organisateur se mettent en branle; d’abord pour faire le post-mortem de l’année précédente, prévoir le matériel à se procurer et surtout établir une solide stratégie de communication.

«On sait que la demande n’a pas ralenti depuis la pandémie, alors il faut renouveler le message pour stimuler les dons et mettre l’emphase sur des éléments évocateurs pour les gens, sachant que le nombre de demandes augmente de 35% par année», rappelle le porte-parole.

Le recrutement de bénévoles est également une facette importante du succès de la collecte et la coordonnatrice des relations avec le milieu, Marjolaine Lacroix, joue un rôle de premier plan à cet égard, mentionne Ian Ouellette.

«Elle possède un réseau de contacts vraiment bien établi dans les trois MRC pour aider à regrouper de 300 à 350 bénévoles. Il y a des gens qui reviennent à chaque année, des gens de confiance, ils ont leur site bien à eux et de nouvelles entreprises s’ajoutent à chaque année.»

Donner au suivant

L’Association des retraités de l’éducation (AREQ Suroît) est fidèle au poste depuis 12 ans sur le chemin Larocque. «On est tous des anciens enseignants pour la plupart et on sait que les besoins dans la région sont grands», explique Jacques Leclerc, chef d’équipe.

À Coteau-du-Lac, la responsable Geneviève Gingras assume cette tâche dans le simple but d’aider son prochain. Femme d’action, elle constate qu’elle pourra aider indirectement le Centre d’action bénévole de Soulanges où elle a œuvré par le passé.

 

 

Chaque chef d’équipe vient recueillir son camion la veille de la collecte aux locaux de la rue Webb afin d’être sur le site dès les premières heures le lendemain.

Tout au long de la journée, des bénévoles récupèrent les dons recueillis dans les différents sites pour les acheminer dans trois endroits tenus secrets pour en effectuer le décompte. «Il y a des tonnes de sous à compter, alors les bénévoles le font toute la journée, même jusqu’au vendredi», note Ian Ouellette.

Celui-ci rappelle que la campagne de la Guignolée des médias entreprise le 22 novembre se poursuit jusqu’au 31 décembre. «Les gens peuvent donner en ligne jusqu’au 31 et même plus tard, car il ne faut pas perdre de vue que la faim se manifeste 365 jours par année.»