Les Braves de Valleyfield ont renforcé leur noyau de joueurs en début de semaine quand ils ont accueilli une demi-douzaine de hockeyeurs en provenance des camps de la Ligue Junior Majeur du Québec.

Le gardien Marc-Antoine Dufour (Charlottetown), les défenseurs Mikael Sabourin (Baie-Comeau) et Nicolas St-Pierre (Victoriaville) ainsi que les attaquants Jacob Lapierre (Shawinigan) et Simon Charland (Baie-Comeau) ont tous rejoint les rangs de la formation campivallensienne, qui a tenu son entraînement quotidien ce soir (mardi) à l’aréna Salaberry. L’autre nouveau venu, Derek Dicaire (Moncton), est attendu sous peu.

Le vétéran défenseur Mikael Sabourin, âgé de 20 ans, arrive de la Côte Nord où il a disputé 89 matchs avec le Drakkar de Baie-Comeau depuis la saison 2015-16. L’arrière-garde natif de Saint-Clet avait précédemment porté l’uniforme du Phénix de Sherbrooke et ce, pour 87 rencontres avant d’être échangé au Drakkar. Il va sans dire que Sabourin, avec ses 325 minutes de pénalités en 3 saisons dans la LHJMQ, pratique un style de jeu très physique. Les Braves ne l’ont pas nécessairement obtenu dans une transaction du Révolution de Saint-Lazare pour ses qualités offensives, lui qui présente une fiche d’un but et 19 passes pour 20 points en 176 parties.

Les Braves pourront aussi compter sur les services de Nicolas St-Pierre à la ligne bleue. L’athlète de 18 ans, originaire de Mercier, a été l’un des derniers défenseurs retranchés par les Tigres de Victoriaville. La saison dernière, le hockeyeur de 5’10 » (178 cm) et 165 livres (77 kg) a récolté 23 points (7 buts, 16 aides) en 38 sorties avec les Grenadiers de Châteauguay midget AAA.

Le gardien Marc-Antoine Dufour, 18 ans, débarque de Charlottetown (IPE) où il a participé au camp des Islanders et il est actuellement considéré comme le numéro 1 devant le filet. L’attaquant Derek Dicaire, qui avait été le premier choix des Braves à l’encan 2016, va se rapporter à l’entraîneur-chef Stéphane Scotto après avoir passé la dernière campagne avec les Wildcats de Moncton. Le diminutif marchand de vitesse pourrait être fait sur mesure pour la LHJAAAQ.

Un ailier au gabarit imposant, Jacob Lapierre (6′ 2 » 230 livres), n’a pu se tailler un poste avec les Cataractes de Shawinigan à sa saison comme 19 ans et en plus d’amener du poids, il cache un tir des poignets décevant qui peut surprendre les gardiens. Les Braves pourront aussi miser sur Simon Charland, de Mercier, un attaquant de 17 ans qui était au camp du Drakkar de Baie-Comeau après avoir revêtu le chandail des Grenadiers midget AAA en 2016-17, amassant 13 points (6-7) en 38 matchs.

Les Braves ont réduit leur personnel à 3 gardiens, 9 défenseurs et 16 joueurs d’avant, retranchant notamment l’attaquant Antoine Pilote après deux années de loyaux services, le défenseur de 20 ans Bradley Lalonde et le gardien Jérémy Bourdeau ainsi que les attaquants Dylan Duval et Jonathan  Dumont, ex-Panthère de Saint-Jérôme.

L’arrivée des défenseurs Mikael Sabourin et Nicolas St-Pierre entraîne une congestion au sein de la brigade défensive. Samuel Meloche, Alexis Arsenault de même que Shane Ford, de Châteauguay, un gradué du «Ontario Hockey Academy» à Cornwall, devront se battre pour accéder au «Top 6».

Le gardien Azary Paquette, qui a évolué avec une équipe juvénile AA de Mascouche la saison dernière, constitue la surprise du camp d’entraînement et il entamera la campagne avec les Braves. «Nous voulons en arriver à jouer avec notre alignement de départ jeudi soir lors du match préparatoire contre Saint-Lazare», a indiqué le directeur général adjoint et entraîneur associé des Braves, David Rochon.