Les quelque 240 élèves de l’école Notre-Dame-de-la-Paix devront être relocalisés dans deux autres établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) en raison des problèmes de mauvaise qualité de l’air répertoriés au cours des derniers jours.
L’établissement est fermé depuis mercredi, alors que des résultats d’analyse de la qualité de l’air ont démontré la présence de moisissures dans certains locaux, résultat d’une possible infiltration d’eau.
Dans un communiqué diffusé jeudi, le CSSVT annonce d’une part que les élèves du régulier seront relocalisés dans le nouveau bâtiment annexé à l’école de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield. À cet égard, le personnel de l’école secondaire a également été informé qu’il lui serait impossible d’occuper graduellement les locaux en janvier 2025, comme prévu initialement.
Il s’agira donc d’un retard supplémentaire pour l’occupation de ces nouveaux bâtiments.
D’autre part, les élèves des groupes adaptés (GADCA) poursuivront leurs apprentissages à l’école Saint-Paul à Beauharnois.
Pas de réouverture avant janvier
En fait, cette relocalisation est justifiée par le fait que d’autres analyses doivent être effectuées avant d’envisager un retour dans l’établissement, Les derniers tests menés par des experts ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées avant d’envisager une réouverture de l’établissement. Ainsi, la fermeture pourrait se prolonger au-delà du congé des fêtes.
Le personnel de l’école Notre-Dame-de-la-Paix et les parents ont été informés jeudi matin de la solution retenue pour continuer de scolariser les élèves. Les détails seront toutefois expliqués lors de la rencontre destinée aux parents de l’école prévue ce jeudi soir, jeudi 4 décembre, à 18 h, à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.
Dans une brève chronologie des événements, le CSSVT explique que le dossier remonte en 2024. Des travaux effectués sur le toit de l’école avaient révélé des enjeux de structures du bâtiment et de la toiture. Le centre de services scolaire a donc fait appel à une firme d’ingénieurs spécialisés pour procéder à différentes analyses. Suivant les recommandations des experts, le CSSVT a procédé, en mars dernier, à l’installation de pattes d’étaiement et des poutres de soutien à des endroits spécifiques dans l’école et au déneigement plus fréquent du toit.
Cependant, certaines inquiétudes soulevées par le personnel de l’école en lien avec l’infrastructure et la qualité de l’air ont amené l’équipe des Services des ressources matérielles à faire des vigies régulières dans l’établissement.
Le printemps dernier, afin d’appuyer une demande de démolition du bâtiment déposée au ministère de l’Éducation du Québec et pour répondre aux inquiétudes du personnel, le CSSVT a entrepris de réaliser une série de tests de qualité de l’air à l’été 2025. Par la même occasion, le centre de services scolaire a vérifié la présence d’amiante, dont les résultats sont conformes et ne présentent aucun problème pour la santé.
Les tests de qualité de l’air réalisés en juillet ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux de l’établissement, ce qui a forcé l’installation de purificateur d’air, la décontamination et le nettoyage en profondeur, pour résoudre un problème principalement à la maintenance du bâtiment.
À la fin août, de nouveaux tests ont été réalisés avant l’arrivée du personnel pour s’assurer que les interventions de l’été ont été efficaces. Le rapport a révélé des résultats conformes qui permettaient alors d’assurer la santé et la sécurité des élèves et du personnel.
Ce sont d’autres tests effectués au cours de la dernière semaine qui ont finalement entraîné la fermeture de l’établissement.

