Actualités
Régates

Fin tragique du programme de courses aux Régates de Valleyfield

le dimanche 14 juillet 2024
Modifié à 17 h 22 min le 14 juillet 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le pilote François Leroux, de Sherbrooke était toujours dans un état critique au moment d'écrire ces lignes.(Photo HRL)

L'organisation des Régates de Valleyfield a décidé de mettre un terme au programme de courses de sa 84e édition dimanche vers 15h15, à la suite d’un spectaculaire accident duquel le pilote François Leroux est ressorti dans un état critique. 

"Nous vous annonçons avec regret que le pilote François Leroux a été transporté à l'Hôpital du Suroît inconscient et dans un état critique. Par respect pour la famille, nous avons pris la décision d'annuler le reste du programme de courses. Merci de votre compréhension", peut-on lire sur le profil Facebook des Régates.

Âgé de 56 ans, Leroux prenait part à une épreuve Consolation de la classe Hydro 350 lorsque l'accident s'est produit. Parvenu dans la ligne droite en direction ouest, du côté de Bellerive, son embarcation s'est envolée dans les airs avant de retomber à la renverse. Dès lors, les secouristes se sont massés dans sa direction pour l'extirper des eaux et lui administrer des manoeuvres de réanimation.

Dans les puits de ravitaillement, l'atmosphère était lourde dans les instants qui ont suivi l'accident, alors que tous attendaient des nouvelles de l'état de santé du pilote.

Le pilote Éric Langevin, encore sonné étant donné les récents événements a commenté: "c'est un choc. On sait qu'on court des risques, mais c'est dur à accepter quand ça arrive." Interrogés par Gravité média, d'autres équipes ont émis le souhait de ne pas commenter; l'émotion étant encore trop vive. 

Rencontré sur les lieux, Jacques Daoust éprouvait des sentiments difficiles, lui dont le fils, le pilote Mathieu Daoust a perdu la vie en compétition aux Régates de Brockville en juin 2019. Un drame dont on avait récemment soulligné le triste anniversaire il y a deux semaines. "Juste d'entendre le son des ambulances, ça me donne le frisson", confiait-il.