Le week-end de la fête de Pâques a été fort en émotions pour 3 équipes de Salaberry-de-Valleyfield qui ont mis fin à leurs activités dans la Ligue de hockey Beauval/Trois-Lacs en s’assurant du championnat des séries éliminatoires.

Les Braves de Valleyfield midget A, pee-wee B et novice A ont vécu la sensation victorieuse de célébrer la conquête de la Coupe du Président alors qu’ils ont gagné leur dernier match de la saison dans la LHBTL.

Une victoire au pointage de 3-2 sur les Riverains 1 de l’Ile Perrot lors de la finale disputée au Collège Bourget à Rigaud a permis aux Braves midget A de rafler les grands honneurs. En demi-finale, les protégés de l’entraîneur-chef Jocelyn Richer ont défait en prolongation les Seigneurs de Soulanges par la marque de 4-3 grâce à un but de Samuel Courchesne réussi à 2:53 de la période supplémentaire.

Les Braves midget A ont été invaincus tout au long de leur parcours dans les séries comptant pour la Coupe du Président. Les Campivallensiens ont d’abord vaincu les Patriotes de Beauharnois, 2-0, et ils ont eu raison en quart de finale des Huskies de Huntingdon, 4-3, en tirs de barrage alors que le but de Samuel Bellefeuille a fait la différence.

Ce triomphe couronne une saison fructueuse pour les Braves qui avaient gagné le Tournoi midget de Saint-Léonard le 28 décembre dernier.

Les Braves pee-wee B, quant à eux, ont causé la surprise des séries dans cette catégorie en remportant la finale par jeu blanc, 5-0, face aux Pirates de Vaudreuil-Dorion. Le gardien Antoine Tessier a été imbattable pour la formation campivallensienne qui avait terminé au 3e rang en saison régulière avec un dossier de 14-4-6 comparativement à 20-2-2 pour les Pirates, champions de la saison régulière.

Dans les séries, la troupe dirigée par l’entraîneur-chef François Séguin a précédemment eu le meilleur sur les Huskies de Huntingdon (2-1), les Aigles des Trois-Lacs (7-2) et les Vikings de Vaudreuil-Dorion (2-0). Les Braves pee-wee B sont également sur une lancée aux championnats régionaux du Lac Saint-Louis, ayant disposé successivement des Rapides de Lachine (4-1), des Knights de West-Island (3-1) et des Marquis de Pierrefonds (7-2).  Le samedi 9 avril, les Braves affronteront en finale régionale le Blizzard de Sainte-Martine à l’aréna de Pierrefonds à compter de 13 h.

Les Braves novice A ont prolongé leurs succès de la saison régulière et ils ont remporté le titre des séries (LHBTL) grâce à une poussée remarquable en fin de 3e période dans le match ultime. Les troupiers de l’entraîneur-chef Marc Berniqué  ont surmonté un déficit de 2-0 en marquant 3 buts dans les 5 dernières minutes de la 3e période, dont le but décisif à 4 secondes de la fin, pour vaincre les Prédateurs de HRS, 3-2, à Rigaud.

Bons premiers au classement du calendrier régulier avec une fiche de 14-1-1, les Braves ont battu en séries les Vikings de Vaudreuil-Dorion (5-2), les Huskies de Huntingdon (8-1) et  les Patriotes de Beauharnois (6-1) avant de soutirer la victoire aux Prédateurs en finale.

Les Braves novice B, pee-wee A et bantam B (2) ont aussi connu du succès en séries alors qu’ils ont atteint la finale de leur catégorie.