Actualités

La MRC de Beauharnois-Salaberry partenaire d’un projet éolien

le mardi 03 octobre 2023
Modifié à 8 h 46 min le 04 octobre 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les 10 à 20 éoliennes projetées représentent une production entre 60 et 120 mégawatts. (Photo Shutterstock)

La MRC de Beauharnois-Salaberry a fait savoir qu’elle devient partenaire du projet de parc éolien piloté par le firme Hydroméga dans le secteur agricole de Saint-Urbain-Premier.

Une proposition à cet égard a été soumise à Hydro-Québec, le 12 septembre dernier, en marge de l’appel d’offres lancé par la société d’État pour l’acquisition de 1500 mégawatts d’électricité éolienne pour répondre aux besoins énergétiques du Québec dès 2027.

Hydroméga, qui a récemment été acquise par le firme américaine FirstLight Power, de Burlington, avait déjà obtenu l’aval de la municipalité, après une première période de consultation auprès de la population. 

Le nouveau « Parc éolien de Beauharnois-Salaberry » prévoit l’implantation de 10 à 20 éoliennes représentant une production entre 60 et 120 MW. La MRC estime qu’il aura des retombées structurantes pour la région, par le partage de bénéfices avec les communautés impliquées.

« Devant les besoins grandissants du Québec en électricité, les élus de la MRC ont fait preuve de proactivité en appuyant un projet d’énergie verte qui contribuera à la décarbonisation de notre économie. Ils l’ont aussi fait dans une formule de partenariat ayant pour avantage le partage des bénéfices, permettant des investissements dans nos propres projets régionaux », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC.  

Plusieurs étapes restent maintenant à franchir avant la réalisation du parc éolien. Le projet doit d’abord être retenu par Hydro-Québec, obtenir l’approbation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ainsi que celle de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). 

La MRC et Hydroméga s’engagent à informer la population des prochains développements. « Il s’agit d’un projet d’importance et nous comprenons l’intérêt qu’il suscite. Nous avons implanté de nombreuses autres infrastructures, en collaboration avec le milieu, et nous allons tout faire pour répondre aux questions provenant des citoyens », conclut Cédric Lascombe, vice-président du développement et des investissements chez Hydroméga.

Abandon du projet à Valleyfield : les opposants satisfaits

Par ailleurs, dans un communiqué diffusé en début de semaine, le comité Impacts Éoliennes Valleyfield se dit soulagé par la suspension du projet proposé par Hydroméga dans le secteur Saint-Timothée.

«Rien ne dit qu’un nouveau projet de parc éolien ne fera pas son apparition, mais pour l’instant, nous avons toutes les raisons de nous réjouir de ce dénouement », mentionne le comité. Il souligne notamment l’action des citoyens du secteur, la contribution du conseil municipal et celle du maire Miguel Lemieux, «pour avoir pris la défense des résident(e)s du milieu local et pour son engagement à renforcer la réglementation sur les parcs éoliens.»