Salaberry-de-Valleyfield débat en Cour la reconstruction du bar de danseuses nues L’Aramis détruit par un incendie le 4 octobre 2015.
Roberto Rozakis, propriétaire du bar, a fait la demande pour obtenir un permis dans l’optique de reconstruire.
Afin de s’assurer que le propriétaire ne procède pas à la reconstruction de son établissement licencié, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait toutefois adopté une motion en août dernier. Celle-ci renouvelait son imposition de réserve foncière sur le terrain situé au 75 rue, Alphonse-Desjardins.
Mardi soir, la Ville a confirmé que le dossier avait pris l’avenue judiciaire.
«Le propriétaire conteste et nous poursuit, a indiqué le directeur-général Pierre Chevrier. C’est en Cour et selon ce que l’on comprend, il n’y a pas de jurisprudence en la matière. »
La Ville souhaiterait procéder à l’acquisition du terrain à un montant jugé raisonnable décidé par un évaluateur.
Rappelons que le conseil municipal a adopté une motion il y a quelques années qui confine les bars de danseuses aux parcs industriels.
Le quartier Buntin prendra forme avec le prochain conseil
Mardi, la Ville a adopté un règlement pour emprunter 1 215 000 $ afin de pourvoir à l’acquisition de six propriétés situées dans le secteur du futur quartier Buntin. Un secteur résidentiel qui sera situé à proximité d’où se trouvait le bar L’Aramis.
Ces acquisitions permettent à la Ville de disposer d’un plus grand espace dans le secteur avant de lancer un appel de proposition. «Normalement, il devrait y avoir démarrage ou en voie de démarrage de construction avec le prochain conseil, a indiqué le maire Denis Lapointe. On va avoir mis au total près de 2,5 M $ pour des acquisitions et des démolitions. »
Le quartier projeté par Convercité ne prévoit pas de condos à étages, mais plutôt celui des anciens quartiers ouvriers. Un programme d’aide à l’accession à la propriété pourrait être associé aux futures résidences.
(Avec la collaboration de Steve Sauvé)
À lire aussi
La fin des danseuses nues à Salaberry-de-Valleyfield ?