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Vaudreuil-Soulanges

L’accessibilité au parc industriel de Coteau-du-Lac à l’étude

Il y a 9 heures
Modifié à 16 h 26 min le 16 janvier 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une nouvelle étude d'accessibilité au parc industriel de Coteau-du-Lac sera réalisée. En plus de la sortie 17 (photo) de l'autoroute 20, la sortie 14 fera partie des travaux. (Photo : Google Maps)

Coteau-du-Lac, de concert avec Développement Vaudreuil-Soulanges et la société en commandite CDL Parc industriel, va réaliser une étude d’accessibilité du secteur industriel afin d’optimiser ses accès depuis l’autoroute 20 incluant les échangeurs 14 et 17.

Le protocole d’entente a été adopté lors de la dernière séance du conseil municipal. En avril dernier, le partenariat entre les parties prenantes sur le sujet de la sécurité routière du secteur avait été discuté.

En 2017, un décret gouvernemental a été adopté et permet l’agrandissement du parc industriel de la Ville. Sur un horizon de 10 ans, on évalue que le développement industriel pourrait générer 3000 mouvements de véhicules chaque jour, dont plusieurs par des camions.

«La sortie 17 n’est pas configurée pour accueillir les achalandages et il y a un risque élevé d’accident à l’entrée et à la sortie 17 de l’autoroute 20», a indiqué la greffière, Chantale Paquette, parmi les arguments pour justifier la nouvelle étude.

Les trains routiers sont aussi dans l’impossibilité d’accéder au parc industriel en raison de la présence de la voie ferrée sur la route 201 et de la réglementation fédérale sur les passages à niveau. 

Une étude sommaire avait bien été réalisée en 2018. Or, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec avait des interrogations.

Le MTQ a demandé la réalisation d’une étude d’opportunité pour répondre à ces questionnements. Celle-ci concerne l’aménagement d’une nouvelle voie d’accès sécuritaire vers le parc industriel, laquelle pourrait se faire à partir de la sortie 14.

L’autorisation de signatures pour le protocole d’entente a été adoptée par l’ensemble des conseillers présents, bien qu’Alain Laprade ait dû être rassuré sur le sujet.

Celui-ci a rappelé une dépense passée de 75 000$ pour une étude qui n’avait pas mené à un avancement.

L’échevin du district 1 ne désirait pas inclure la sortie 14 de cette nouvelle étude parce qu’il craignait que cet ajout retarde les travaux à la sortie 17.

La mairesse Andrée Brosseau lui a cependant indiqué que l’inclusion de la sortie 14 était une exigence de l’étude. Déjà en 2021, elle avait évoqué l'étude d'accessibilité qui concernait les deux sorties d'autoroute.

Celle-ci devrait débuter sous peu.

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