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Le Mexique va fabriquer des VÉ abordables sous la marque Olinia

Il y a 9 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Le gouvernement du Mexique a lancé un projet visant à concevoir et fabriquer des véhicules électriques bon marché baptisés Olinia. La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a affirmé que, si tout va bien, un dévoilement aura lieu durant la 23e Coupe du monde de football de la FIFA, en juillet 2026. Cette compétition sera disputée au Mexique, au Canada et aux États-Unis.

C’est dans le cadre d’une « conférence de presse matinale du peuple » que la présidente a fait cette annonce, le 6 janvier dernier. « Les Mexicains ont de la créativité, de la détermination et des capacités à revendre. C’est pourquoi nous allons produire l’Olinia, de petits véhicules 100 % électriques abordables, conçus par des jeunes et assemblés dans notre pays », a-t-elle déclaré.

Ce projet s’inscrit dans la Stratégie nationale d’industrialisation et de prospérité partagée adoptée par son gouvernement. Cette stratégie a identifié les secteurs de l’automobile et de l’électromobilité, mais aussi ceux des semi-conducteurs et des drones, comme des pôles de développement prioritaires du pays.

Réduire la dépendance aux VÉ chinois

Avec ce projet, l’administration Sheinbaum souhaite favoriser l’électrification des véhicules en permettant aux Mexicains d’accéder à des VÉ plus abordables. On veut aussi développer une chaîne d’approvisionnement robuste au Mexique en renforçant les capacités de fabrication locales afin de réduire la dépendance aux véhicules importés, notamment ceux venant de la Chine.

Ça ne se limite toutefois pas à cela. Grâce à ce projet, on voudrait faire du Mexique un acteur clé de la mobilité future, en tirant parti de l’industrie automobile déjà établie dans ce pays. Le plan s’aligne également sur d’autres initiatives, comme l’accroissement de l’extraction du lithium et le développement de solutions d’énergie renouvelable, bien que les détails sur tout cela n’aient pas encore été entièrement élaborés.

Le développement d’Olinia sera géré par le Secrétariat des Sciences, des Lettres, de la Technologie et de l’Innovation du Mexique, alors que l’Institut polytechnique national (IPN) et l’Institut technologique national du Mexique (TecNM) seront maîtres d’œuvre du développement des véhicules.

Mme Sheinbaum a dit qu’une équipe est déjà à l’œuvre et que son travail est avancé. « À un certain moment, des entreprises privées impliquées depuis longtemps dans la production de moteurs électriques au Mexique seront invitées à se joindre à elle », a-t-elle ajouté.

Nom emprunté à une langue aztèque

Le nom Olinia signifie « mouvement ». Il est emprunté au náhuatl, une langue aztèque. Il désignera une gamme constituée de trois modèles très différents : une minivoiture servant aux déplacements personnels, une citadine plus grande adaptée aux voyages urbains et un fourgon conçu pour les livraisons de proximité selon le concept du « dernier kilomètre ».

Lors de la conférence de presse, le coordinateur du projet, l’ingénieur Roberto Capuano, qui a dirigé le système de transport en commun de Mexico City Metrobús, a affirmé que son objectif consiste à lancer les trois véhicules d'ici six ans. Ils seront conçus et assemblés dans une usine à Puebla, où quatre grands constructeurs sont déjà présents : Volkswagen, Mazda, Kia et Audi.

Le coordinateur a ajouté qu’un budget de 25 millions de pesos (1,7 M$) a été alloué à l’IPN et à TecNM pour 2025, afin de promouvoir ce projet, dont le jeune ingénieur Rafael Garayoa sera le responsable technique.

On ignore toujours à quoi ressembleront ces trois véhicules. Les images projetées durant la conférence de presse (photos ci-haut) montraient des illustrations de synthèse servant seulement à illustrer les propos des différents présentateurs. En revanche, actuellement, le prix de ces véhicules est estimé entre 90 000 et 150 000 pesos (6 300 $ et 10 500 $), selon le modèle.

La… seconde marque mexicaine de VÉ

Olinia ne sera toutefois pas la première marque mexicaine à proposer des VÉ. Cet honneur revient à Zacua. Ce petit fabricant dont les origines remontent à 2017 achète des composants de Chatenet, une entreprise française qui produit de petits VÉ, puis assemble à la main deux jolies citadines appelées MX®2 et MX®3 dans une usine située à… Puebla !

Photos : Gouvernement du Mexique et Zacua

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