culture
Le spectacle «Toi, Bécaud et moi» fait sa rentrée montréalaise
le jeudi 28 février 2019
Modifié à 11 h 01 min le 28 février 2019
Présenté à deux reprises en août dernier chez Valspec, le spectacle Toi, Bécaud et moi fera le saut à la salle du Lion d’Or, le jeudi 28 mars.
L’univers musical de Gilbert Bécaud, tel que repris d’une manière bien personnelle par la chanteuse Denis Biron et le pianiste-arrangeur Alain Lecompte, s’est ainsi trouvé une oreille attentive au sein du milieu culturel. Au point où on envisage même une tournée de spectacles dans différentes villes québécoises en 2020.
«Bécaud a toujours été moins adulé au Québec qu’un artiste comme Aznavour, par exemple. Mais à chaque fois que ses chansons ont été reprises dans des spectacles-hommage, elles ont suscité de belles réactions», note Denise Biron, membre du trio Les Miladys.
C’est ainsi que le spectacle Toi, Bécaud et moi trouve sa niche, en reprenant plusieurs chansons de «Monsieur 100 000 volts», les plus connues et d’autres mois connues, qui prendront tout leur sens dans une petite salle (250 places) intimiste, de style cabaret, comme le Lion d’Or. On peut se procurer des billets à l'adresse https://lepointdevente.com/billets/toi-becaud-moi.
Le duo Biron-Lecompte planche sur ce spectacle depuis janvier 2018. Il interprète, dans un registre bien à lui, mais sans les dénaturer, les plus grands succès de Bécaud, parmi lesquels on retrouve des titres comme L’important, c’est la rose, L’Orange, Et maintenant, et autres.
[caption id="attachment_59609" align="alignnone" width="521"] Le duo pourrait éventuellement transporter son spectacle Toi, Bécaud et moi en tournée québécoise. (Photo Journal Saint-François Gracieuseté)[/caption]
Dans une entrevue accordée l’été dernier, Denise Biron disait apprécier l’énergie, la joie de vivre et la variété du répertoire de Bécaud, dont les chansons passent de la ballade aux rythmes plus jazzés. Alain Lecompte signalait pour sa part l’aspect théâtral de certaines d’entre elles, comme Le petit oiseau de toutes les couleurs.
Un album de 15 chansons
Toi, Bécaud et moi prend par ailleurs le chemin d’un nouvel album d’une quinzaine de chansons, dont le lancement est prévu vers la mi-avril.
Produit par André Roy et enregistré au Studio Opus, à L’Assomption, l'album reprend les chansons de Bécaud dans des arrangements signés par Alain Lecompte, intégrant le contrebassiste Samuel Cournoyer (qui accompagnait le duo lors des deux spectacles d’août 2018), un batteur, de même que 4 instruments à corde.