Actualités
Les enseignants du Collège de Valleyfield vont se prononcer sur la grève
le samedi 03 avril 2021
Modifié à 10 h 13 min le 02 avril 2021
Le Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège de Valleyfield (SEECoV) est déçu de l’attitude du gouvernement à la table des négociations. Voilà pourquoi il entend prendre un vote de grève dans la semaine du 19 avril.
«Comme ça n’avance pas, on a le mandat de planifier la grève, explique Chantal Malouin, présidente du SEECoV. On a vraiment essayé avec des moyens plus doux. Mais le gouvernement a envoyé une offre cette semaine qui ressemble à celle qu’on avait reçu en mai 2020.»
Une proposition avec des augmentations salariales sous l’inflation alors que le réseau scolaire vit avec une pénurie d’enseignants. Et à peu près rien quant aux conditions ajoute Mme Malouin.
Le vote qui se déroulera sous peu sera pour doter le syndicat de 5 jours de grève à mettre en place dans un moment jugé opportun. Un débrayage qui pourrait avoir lieu aussitôt que le 10 mai. Dans un format de journées continues, séparées ou dans un autre format.
La convention collective est échue depuis plus d’un an (31 mars 2020). «On est choqué que le premier ministre laisse entendre que c’est la faute des enseignants si les négociations n’avancent pas, soutient Chantal Malouin. C’est le gouvernement qui ne veut pas de négociations sérieuses. Ce gouvernement semble croire que des mercis suffiront éternellement à compenser pour une charge de travail qui ne cesse de s’alourdir. Si le Québec veut des travailleurs qui ne fuient pas les services publics, le gouvernement devra leur accorder des conditions de travail raisonnables.»
La pandémie n’a rien fait pour faciliter les tâches dernièrement. Le contexte d’enseignement demeure difficile et la convention collective est échue depuis plus d’un an. En décembre, le Saint-François rapportait un niveau de détresse psychologique élevé dans le corps professoral. Encore cette semaine, Mme Malouin dit avoir réconforté deux enseignants en pleurs dans son bureau.
Principales demandes syndicales
Régulariser la rémunération des chargés de cours de la formation continue
Baliser l’enseignement à distance
Offrir des solutions de recrutement et de rétention des enseignants
Réduire la précarité dans le milieu de l’enseignement