Actualités
culture
Vaudreuil-Soulanges

Les récits de voyages d'une grande voyageuse

Il y a 2 heures
Modifié à 13 h 54 min le 27 novembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Chantal Charbonneau raconte 63 histoires de voyages et des rencontres particulières dans son livre Le Transit. (Photo gracieuseté)

Chantal Charbonneau vient de réaliser un grand rêve en publiant un premier ouvrage faisant état des nombreux voyages qu'elle a effectués un peu partout dans le monde. Des voyages ponctués de découvertes et de rencontres particulières.

Dans ce livre intitulé Le Transit, publié aux Éditions Vaudreuil, Chantal Charbonneau a voulu partager ces moments magiques de sa vie au grand public, tout comme elle l'a fait à l'origine avec un un correspondant.

«L’idée du livre est venue pendant la pandémie, j’avais du temps libre. J’ai commencé à correspondre avec un prisonnier. Je voulais lui faire connaître le monde extérieur alors je lui écrivais des histoires de mes voyages. Je lui ai écrit plus de 150 lettres», raconte-t-elle.

Chantal Charbonneau a parcouru pas moins d'une quarantaine de pays depuis sa jeune vingtaine.  (Photo gracieuseté)

Avec le temps, cette correspondance a fini par s’estomper. Malgré tout, la globe-trotter a repris la route pour un périple de cinq mois en Alaska; un road trip où l’écriture a continué... jusqu'à Terre-Neuve. D'ailleurs son livre contient 63 histoires de voyages et des rencontres particulières qu'elle a vécues pendant son parcours. «Rencontrer un gardien d’escargots passionné par son métier, rencontrer un ermite dans un village isolé en Alaska, échanger sur l'amour et la famille avec une dame musulmane sur le bord d’un lac, elles sont nombreuses les rencontres… mais pour en savoir plus il faut lire mon livre», dit-elle.

Conférencière et aussi accompagnatrice maintenant âgée dans la soixantaine, Chantal Charbonneau a parcouru pas moins d'une quarantaine de pays depuis sa jeune vingtaine. La Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, puis un tour du monde à 40 ans.

(Photo gracieuseté)

Le livre est en vente aux Éditions Vaudreuil, où avait lieu le lancement officiel le vendredi 22 novembre. Une courte pause à domicile pour la Vaudreuilloise, qui est déjà repartie en Irlande pour 3 semaines pour faire du bénévolat auprès des aînés… et peut-être s'inspirer pour le volume 2, laisse-t-elle entendre.