Le plan d’action mis en place l’an dernier par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield à l’égard des pluies intenses a remporté une distinction au concours du Mérite québécois de la sécurité civile dans la catégorie Prévention ou connaissance des risques.

Ce plan a été adopté à la suite des pluies intenses du 9 août 2024 provenant de l’ouragan Debby, qui avaient affecté près de 40 % du parc immobilier de la ville.

Il comporte une série d’actions axées sur la prévention qui visent à renforcer la résilience du territoire, améliorer la gestion des eaux pluviales, à mieux protéger les infrastructures et les résidences face à l’augmentation des épisodes météorologiques extrêmes qu’à offrir un meilleur soutien à la population lors de ces événements.

Remis par le ministère de la Sécurité intérieure, le Mérite québécois de la sécurité civile en est à sa 28e édition cette année. Il vise à reconnaître de façon tangible les efforts accomplis par des personnes, des municipalités, des entreprises ou des organismes en sécurité civile.

Le prix a été remis à Anne-Marie Lefebvre, directrice du Service des communications et des relations publiques, Josée Beaudin, coordonnatrice au Service de l’urbanisme et des permis, Hugo Sénéchal, directeur du Service de l’urbanisme et des permis et Eric Dahmen, chef de division prévention et soutien opérationnel au Service de sécurité incendie. (Photo gracieuseté)

Pour l’occasion, le sous-ministre associé à la Sécurité civile et à la Sécurité incendie, Jean Savard, a rappelé que « les sinistres liés aux catastrophes naturelles sont en augmentation au Québec et partout dans le monde. Dans ce contexte, la sécurité civile doit s’appuyer sur les enseignements tirés des événements passés pour que l’on accroisse la prévention et que l’on adapte nos façons de faire. En traduisant son expérience en un plan d’action structuré et concret, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield démontre l’importance d’agir en amont et de se doter d’outils pour mieux prévenir ces nouveaux risques. Je salue sa démarche rigoureuse, qui contribuera concrètement à la protection de la population et des infrastructures municipales pour les années à venir. »

Cette année, deux prix Mérite et quatre prix Mention d’honneur ont été décernés à quatre villes (Victoriaville, Salaberry-de-Valleyfield, Rivière-du-Loup et Nicolet) et à deux organisations (le Comité de qualification de la Réserve d’intervention d’urgence en sécurité civile et Ambulance Saint-Jean).