Sports
Régates

Régates de Beauharnois : de chaudes luttes chez les Novices

le lundi 02 septembre 2024
Modifié à 8 h 29 min le 12 septembre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

 

 

Les compétiteur de la classe Novice ont donné un bon spectacle tout au long de la fin de semaine à Beauharnois. La finale s'annonçait excitante, jusqu'à ce que Dame Nature décide de jouer la rabat-joie.

Dans la procédure de départ, Maïka Léger du N-666 Charpentek Toxic Girl a été éjectée de son embarcation lorsque celle-ci s'est soulevée. Plus de peut que de mal pour la pilote, mais les officiels n'ont eu d'autres choix que d'annuler la finale pour ces légères embarcations de bois.

Lors des qualifications disputées plus tôt, Olivier Maisonneuve a pris la mesure de sa soeur Noémie, tandis que Médéryk Guillet a été déclaré vainqueur de l'autre épreuve. Ces trois pilotes ont remporté toutes les vagues de qualifications à Beauharnois. Si bien que la calculatrice a été utilisée pour déterminer le vainqueur. La pilote du N-409 Abby's boat s'est élevée au-dessus de ce trio, devant Guillet du N-66 Thunderboat et son frère qui dirige le N-109 L'angle d'attaque.

Une finale consolation a pu avoir lieu et celle-ci a été l'affaire de Nolan Théorêt du N-144 Miss Valleyfield.

Le héros local

 

 

La classe 2,5 litres a pu offrir ses deux qualifications dimanche avant que le vent s'en mêle. Jacob Haineault, qui avait confirmé son titre la veille, a gagné la première course dans le S-2 Novo Racing. Le pilote originaire de Beauharnois a ainsi confirmé son titre de champion de la dernière manche du championnat de la Ligue de régates d'hydroplanes. Un quatrième titre sur une possibilité de six pour lui.

L'autre course a été l'affaire de Benoît Toupin du S-104 D-Rock motorpsort. Un bon départ lui a permis de filer devant et de ne jamais regarder derrière.

Le podium de Beauharnois a toutefois été complété par Dominic Billette du S-22 All in et Mathis-Gabriel Chiasson du S-57 How?

Les qualifications ont été marquées par un incident impliquant Derek Anderson. Le pilote du S-25 Canadian Tire a percuté une bouée qui est restée accrochée à son ponton gauche jusqu'à la fin de l'épreuve. 

Derek Anderson a traîné une bouée crevée durant plusieurs tours. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

JSS, Grand Prix et Pro Hydro

Les embarcations de trois classes n'ont pas touchées à l'eau en raison des conditions de la météo. Si bien que les résultats du samedi ont fait foi de résultats officiels pour les Régates de Beauharnois.

En Grand Prix, Brandon Kennedy  été désigné vainqueur dans le GP-35 TKO Motorsport devant le champion de la saison, Ken Lupton du GP-577 Lucas Oil et Jeff Bernard du GP-79 Bad Influence.

En Jersey Speed Skiff, Max et Samantha Ewancio du JSS-45 In the Red ont amassé un point de plus que Jimmie Stewart et Peg Ewancio du JSS-10 Yumpin' Yiminy. Louis-Alexandre Beaudoin et Évelyne Côté de L'Isle sont montés sur la troisième marche du podium avec le JSS-113 Another One.

Quant à la classe Pro Hydro, à sa première et seule course de la saison, le V-311 Pure Canadian de Chris Galbraith a pris la mesure du V-109 Formax piloté par Dominic Maisonneuve.