Kyle Hayes semble avoir pris possession de la plus haute marche du podium en 2,5 litres. Mais le pilote du S-35 TM Special refuse de croire qu’il est invincible et refuse de s’asseoir sur ses lauriers. 

«Présentement, je me sens confortable, indique l’Américain. On continue de tester certaines choses. Toutefois, quand je regarde les autres pilotes, je vois qu’ils sont jeunes et qu’ils apprennent rapidement. Je sens qu’ils me soufflent dans le cou si bien que je ne dois rien tenir pour acquis.»

Le S-35 TM Special a été celui qui a fait s’agiter le drapeau à damier à chacune de ses neuf courses cette saison. 

Le 29 juin à Brockville, il a pris le large après le premier virage. «Je peux compter sur une embarcation phénoménale, a-t-il dit à sa sortie du cockpit à Brockville. Je ne pourrai assez remercier, mon équipe. Je suis juste le gars derrière le volant.»

Il a reconnu que les dernières années avaient été un peu plus ardues. Garret Hough était aux commandes lorsqu’il s’est envolé à Brockville. Les podiums ont ensuite été plus rares en fin de saison.

Mais que les pièces du puzzle tombaient en place une à une. Le moteur Honda démontre ses capacités et les réglages à la coque ont été bien ajustés si bien que le bateau est de plus en plus facile à conduire.

Le rêve de Valleyfield

Il est bien en selle au premier rang à la mi-saison. Mais peu importe sa priorité au classement, ce qu’il désire plus que tout, c’est la victoire dans les eaux de la baie Saint-François.

«Trois victoires, c’est évidemment incroyable, fait-il remarquer. Mais elles ne voudront plus rien dire si je ne gagne pas Valleyfield. Plus que jamais, j’ai le sentiment que nous avons le bateau pour remporter cette victoire cette année.»

En ondes

En plus de piloter, Kyle partage le micro avec ses frères Austin Hayes et Bobby Kennedy et son cousin Brandon Kennedy pour l’animation du podcast Chasin’ Tails.

Chaque semaine, ils prennent plaisir à revenir sur l’actualité motonautique autant de la ligue de régates d’hydroplanes que de l’American Power Boat Association. 

«C’est notre passion, insiste-t-il. Nous sommes convaincus que c’est un bon moyen de rejoindre de nouveaux amateurs.»