La skip Marie-France Larouche a démontré tout son doigté en finale des Championnats provinciaux de curling dimanche après-midi. Opposée à une équipe diminuée de sa capitaine, elle a offert un sans failles pour mériter un septième sacre.

«Nous avons commencé le tournoi avec deux défaites pour ensuite aligner sept victoires, a indiqué Larouche. À chaque partie, nous étions aculées au pied du mur. C’est une bonne préparation pour les Championnats canadiens. Nous avons eu à jouer du bon curling contre des bonnes équipes. »

En finale, la septuple championne provinciale a lancé une pierre sublime au quatrième bout pour faire trois points. Au huitième bout, elle a limité les dégâts avec un lancer chanceux; Équipe Mann a ainsi dû se limiter d’un point au lieu de trois. Le match s’est terminé 8-5 en faveur de l’équipe du Club Etchemin. Larouche célébrait ainsi un premier triomphe depuis 2012.

Parlant d’Équipe Mann, la capitaine Lauren Mann était absente de ce match ultime. Elle a précipitamment dû quitter Valleyfield pour des raisons personnelles, ce qui l’a empêché de défendre son titre.

«J’en ai parlé dans la préparation d’avant match avec les filles, a reconnu Larouche. Malgré tout, nous savions que nous aurions à jouer un gros match. En bout de ligne, on joue contre des pierres et nous nous sommes concentrées là-dessus. Nous ne devions pas avoir de pitié. »

La skip a tenu à rendre hommage à ses trois rivales qui ont tout donné pour cette ultime partie. «Vous avez fait preuve d’un courage exceptionnel, a-t-elle lancé. Nous sommes avec vous et avons une pensée pour Lauren et sa famille. »

Coïncidence, Brenda Nicholls et Julie Rainville, respectivement lead et deuxième de l’équipe championne, avaient remporté un championnat provincial à Valleyfield il y a 20 ans.

Cette victoire aux Scotties qualifie aussi Équipe Larouche pour les Championnats canadiens des Cœurs Scott qui auront lieu à Grand Prairie en Alberta du 20 au 28 février. En 1995, à l’âge de 15 ans, Marie-France Larouche a gagné les Jeux du Canada dans cette ville.