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Suzuki participera au salon CES de Las Vegas pour la première fois en 2025

Il y a 3 heures
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Par Luc Gagné

Suzuki prépare peut-être un retour en sol nord-américain, mais pas nécessairement avec des autos et des utilitaires lilliputiens comme il offrait autrefois. Cette grande marque nipponne, qui a abandonné notre marché quelques années avant le tournant du 21e siècle, sera présente pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) présenté à Las Vegas du 7 au 10 janvier prochains. Ce constructeur montrera des concepts novateurs répondant à des préoccupations environnementales et sociales nouvelles.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le constructeur annonce qu’il mettra en valeur l’impact que peut avoir l’adoption de petits véhicules dans un environnement donné avec son kiosque aménagé sur le thème Impact of the Small: creating the small for big change — l’impact du petit, en traduction libre.

Cette initiative vise à développer une communauté en accord avec la philosophie qui guide Suzuki depuis sa création et qui s’exprime par l’expression japonaise Sho-Sho-Kei-Tan-Bi, qui se traduit par « réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser ».

Les visiteurs qui arpenteront le kiosque de Suzuki au CES pourront d’abord visionner un film expliquant cette philosophie avec, tout près d’eux, une petite camionnette Suzuki Super Carry, un modèle emblématique de la gamme japonaise qui illustre parfaitement cette philosophie.

Projets conjoints

L’exposition du constructeur mettra également en valeur plusieurs projets de Suzuki, dont certains qui sont développés en collaboration avec des spécialistes de la mobilité électrifiée ou autonome.

On pense notamment au concept e-Mobility conçu par Suzuki et qui prend la forme d’une mini plateforme robotisée tout-terrain à quatre roues directrices. Elle partage une technologie mise au point par le constructeur pour son Senior Car, un déambulateur électrique monoplace.

Il y aura aussi le concept Blanc Robot de sixième génération que développent conjointement l’entreprise australienne Applied EV et Suzuki depuis 2022. Conçue en différents formats, cette plateforme autonome électrique est destinée principalement à des activités commerciales et industrielles.

La collaboration entamée en mai 2024 avec la société étatsunienne Glydways sera également exposée au public par le biais d’une navette. Suzuki Motor Corporation a choisi d’investir dans cette jeune pousse californienne pour contribuer au développement de son système intégré de transports de personnes sur demande, qui utilisera ces véhicules électriques autonomes compacts circulant sur des voies réservées, une solution censée réduire les coûts d'infrastructures par rapport aux services publics de transports traditionnels.

On verra également les réalisations de deux partenaires japonais de Suzuki : le petit véhicule de livraison robotisé LM-A de Lomby et le drone de déneigement V3 d'Everblue Technologies, deux concepts électriques en cours de développement.

Peu de constructeurs au CES cette année encore

De nouveau cette année, on trouvera peu de grands constructeurs au CES. Seulement cinq ont confirmé leur présence : Volkswagen, BMW, Honda, Mitsubishi et Suzuki.

Bien que ce soit le même nombre de constructeurs qu’il y avait en 2024, cette apparente stabilité cache une réalité influencée par la période trouble entourant la production et la commercialisation des véhicules électrifiés.

L’approche de ces cinq constructeurs présents sera différente aussi. Par exemple, ils occuperont des kiosques moins grands et emploieront des espaces de réunion plus humbles pour présenter leurs nouvelles technologies.

Par ailleurs, Hyundai et Kia brilleront par leur absence cette année, tout comme les constructeurs américains General Motors, Ford et Stellantis. Pour sa part, Toyota sera présent avec Akio Toyoda. L’ancien PDG fera le point sur la progression des travaux entourant Woven City, cette ville révolutionnaire aux écosystèmes interconnectés qui revalorise l’ancien site de production de Higashi-Fuji, au Japon.

Enfin, la marque Mercedes-Benz participera aussi à l’édition 2025 du CES, mais par l'intermédiaire de sa filiale étatsunienne, ce qui représente un pas en arrière par rapport aux années antérieures où la maison-mère dévoilait ses créations les plus spectaculaires dans le cadre de présentations pharaoniques.

Photos : Suzuki

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