La fin de la période des mises en candidature en vue des élections municipales du 2 novembre a confirmé la réélection du maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, pour un 3e mandat consécutif.

La présidente d’élection Valérie Tremblay a officialisé la réélection du maire sortant, de même que la victoire des conseillers Michel Martinet (Grande-Ile), Jean-Marc Rochon (Georges-Leduc), France Chenail (Champlain), Stéphane Leduc (Nitro), Stéphanie Amesse (Saint-Timothée) et Sophie Sirois-Perras (La Baie).

Deux districts seront en élection. Dans le district Jules-Léger, le conseiller sortant Patrick Rancourt sera opposé à Ryan Michon, qui brillait par son absence à la cérémonie. Dans le district Robert-Cauchon, le conseiller sortant Jean-François Giroux affrontera François Tessier.

Les membres élus du conseil municipal 2025-2029. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Tour à tour, les élus et candidats ont pris la parole pour les remerciements d’usage. Le maire Miguel Lemieux a souligné le travail mené par le conseil sortant et a invité les nouveaux élus à poursuivre dans la même voie.

«On a l’habitude de dire au sein du conseil, que si les quartiers vont bien, la ville va bien aller et vice-versa.»

Ce dévoilement a aussi permis d’assister à une succession filiale au siège du district Saint-Timothée, où Stéphanie Amesse occupera le siège qu’occupait son père, Normand Amesse.

«J’étais en training depuis 20 ans, mais c’était tout de même gênant de m’opposer au candidat en place», a-t-elle blagué.

Le conseiller sortant Normand Amesse a cédé son siège à sa fille Stéphanie. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Les priorités à venir

Questionné sur le mandat à venir, le maire Miguel Lemieux a fait connaître les dossiers qu’il entend prioriser au cours du prochain mandat.

Celles-ci visent d’abord le maintien des finances publiques en santé, en conservant une charge fiscale (taxes) sous la moyenne et en contrôlant le niveau d’endettement.

Le nouveau conseil verra aussi à compléter la trame verte, qui est complétée à 85 % à l’heure actuelle.

On entend aussi poursuivre l’aménagement de plateaux sportifs, le rajeunissement des parcs dans tous les quartiers et le rajeunissement des infrastructures.

Selon le maire, des travaux touchant 80 km de pavage, 41 km d’aqueduc et de 23 km d’égouts et ajout de 22 km de réseau cyclable ont été réalisés depuis les deux derniers mandats.

Enfin, Miguel Lemieux dit vouloir combattre les mythes au sujet de la ville, trop souvent propagés sur les réseaux sociaux, afin que le débat se fasse sur des faits et non de fausses informations.