Un skieur alpin de Coteau-du-Lac vient de remporter le championnat de la saison dans la division Laurentides et il figure parmi les athlètes élites du Québec dans son groupe d’âge (U-16).

Jérémy Laniel s’est approprié le titre au classement cumulatif lors de la dernière course disputée en 2016 au Mont-Blanc et ce, même s’il est un des plus jeunes skieurs dans sa catégorie. Agé de 14 ans, le Coteaulacois a été confronté tout au long de la campagne à des adversaires de 15 ans pour la plupart.

Lors de la dernière épreuve de la saison, en slalom géant, Laniel a dévalé la pente en 34,06 et 34,15 secondes pour prendre le 2e rang au combiné (1:08,21) sur 91 participants derrière Charles-Antoine Alarie (1:07,64). En montant sur la seconde marche du podium, l’espoir du Suroît s’est assuré du championnat grâce à une récolte de 2 150 points au total des 6 compétitions tenues en slalom (3), slalom géant (3) et super géant (1). Au final du classement régional des Laurentides, il a devancé Charles-Antoine Alarie (2025 points) et Mathys Lalonde (2000).

La constance s’est avéré la clé du succès pour Jérémy Laniel qui, en plus de gagner l’argent à 4 des 6 courses, a obtenu des résultats de 3e et 4e position, à chaque événement sur une centaine d’inscrits. Membre de l’Équipe élite des Laurentides (EDLS) depuis mai 2015, il a pu parfaire ses habiletés lors d’un camp estival au Chili avant de vivre une autre expérience profitable en Autriche l’automne dernier.

«L’Équipe élite m’offre une chance de m’améliorer et de me rendre plus loin dans le ski. Il faut toujours donner son 110% et en même temps, je peux développer mon esprit», de signifier celui qui représente le club Saint-Sauveur.

S’entraînant sous la férule de Geneviève Simard, une ex-olympienne qui a décroché une 5e place en slalom géant aux Jeux de Turin en 2006, Jérémy Laniel a déjà affiché ses couleurs en prévision de sa 2e saison chez les U-16. Lors des récents championnats provinciaux qui se déroulaient au Mont Orford, il s’est démarqué avec une 5e position au cumulatif des épreuves face aux meilleurs skieurs de l’Estrie, des Laurentides et de la région de Québec. Jérémy, qui fêtera ses 15 ans le 6 septembre prochain, sera l’un des favoris au niveau provincial en 2017.

Cet étudiant du Collège Bourget a bien fait sur le circuit Can-Am de ski alpin à Collingwood (Ontario) en février dernier et il voudra plancher sur ses réussites de l’année 2016, lors des finales de la saison présentées ce week-end au Mont Saint-Sauveur.