Actualités

Un whisky de collection produit localement pour le 150e

le vendredi 30 août 2024
Modifié à 14 h 56 min le 30 août 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Établie à Salaberry-de-Valleyfield, la distillerie Diageo laisse sa griffe sur le 150e anniversaire de la ville avec un whisky exclusif, conçu localement et qui constitue une véritable pièce de collection pour les connaisseurs de whisky.

La Grande Réserve Salaberry est un whisky vieilli localement durant 25 ans avec un pourcentage de 51% d’alcool. C’est un produit composé de 66,7% d'un whisky léger et de 33,3% d'un mélange de whisky de style bourbon. 

« Il possède des notes fruitées, boisées, légèrement épicées et vanillées, a fait savoir David Yee, directeur de site chez Diageo Valleyfield, los du lancement. Il s’agit d’un produit unique qui témoigne du riche passé de Valleyfield avec un petit clin d’œil sur l’avenir.»

Produit par la distillerie Diageo de Valleyfield, le whisky La Grande Réserve Salaberry a été lancé en présence des co-présidents du 150e, Denis Lapointe et Renée Demers, du maire Miguel Lemieux, David Yee, directeur de site chez Diageo Valleyfield, et Christian Gareau, membre du sous-comité des commandites. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Pour fins connaisseurs

Vendue au prix de 500 $ la bouteille, La Grande Réserve Salaberry s’adresse particulièrement aux amateurs de whisky.

C’est avant tout un moyen de financement important que la distillerie met à la disposition du comité du 150e alors que tous les profits générés seront versés pour soutenir les différentes activités.

À cet égard, le co-président du comité, Denis Lapointe, a souligné la contribution des entreprises locales aux festivités, notamment lors de l’activité Art et Gastronomie.

Ce whisky du 150e a été embouteillé à 500 exemplaires numérotés individuellement, sous la direction d’une équipe de spécialistes de Diageo. 

Une centaine ont déjà trouvé preneurs, dont la première a été acquise par un homme d’affaires qui a accepté de verser la somme de 6500 $ pour obtenir ce produit historique. « Il en a acheté une deuxième pour oublier qu’il avait acheté la première », a lancé à la blague Christian Gareau, membre du sous-comité des commandites.

À noter, que les résidents de Salaberry-de-Valleyfield bénéficient d’une priorité d’achat pour le premier mois de la mise en vente. Pour se le procurer, il faut remplir un formulaire accessible sur le site Web du 150e à la section Boutique. Le paiement et la distribution des bouteilles sont effectués par l’entreprise Essencia Vins et Spiritueux.

Dernières nouvelles