Un nouveau centre d’entraînement spécialisé en hockey sera construit sur le site de l’ancienne usine Canbro, rue Maden. Les premiers coups de patin pourraient être donnés dès l’été prochain.
Le promoteur de ce projet, Jonathan Pigeon, est lui-même entraîneur au sein de l’Association du hockey mineur de Valleyfield. Il est donc à même de constater les besoins pour une telle infrastructure dans la région.
«Il est très difficile d’obtenir du temps de glace dans les arénas pour les jeunes qui veulent se perfectionner, dit-il. Notre objectif est d’offrir ce temps de glace supplémentaire pour permettre aux jeunes de s’améliorer. Mais les adultes auront aussi l’occasion de profiter de nos installations.»
Le projet de construction est actuellement soumis aux approbations de la Ville, en vertu de la procédure PPCMOI, qui a franchi une première étape à l’assemblée du 16 décembre. Les travaux pourraient néanmoins se mettre en branle au cours des prochaines semaines.

Il prévoit la conservation de la portion de l’actuelle structure faite en pierre et d’une partie de l’ancienne usine située à l’arrière.
On y prévoit l’aménagement de deux glaces de 50’ x 100’ et de 24’ x 50’, de même qu’une patinoire avec glace synthétique de 16’ x 30’. À cela s’ajoutera une portion gymnase, une boutique de type pro-shop ainsi qu’un dispositif de patinage sur tapis roulant.
«On prévoit aussi conserver certains éléments qui témoignent du passé de l’ancien site industriel, qui portera dorénavant le nom de Place Canbro.»
Écoles de hockey
Pour mener à bien ce projet, Jonathan Pigeon s’est associé à deux écoles de hockey. D’une part, l’Académie Perfection Hockey, une école de hockey dont la mission est d’offrir aux jeunes hockeyeurs de la région les outils nécessaires pour qu’ils apprennent les rudiments de notre sport national.
«L’équipe de l’académie est composée d’une vingtaine d’entraîneurs passionnés et expérimentés qui, à chaque séance, ont tous pour but d’enseigner aux jeunes leur savoir-faire», peut-on lire sur son site web.
Parmi ceux-ci, on retrouve les co-propriétaires Martin-Olivier Cardinal et Guillaume Poirier. L’Académie est déjà présente dans divers arénas de la région et propose des programmes axés sur le patinage de puissance, le maniement de la rondelle, etc.
Le projet compte aussi sur l’apport de l’Académie JPB, une école de hockey dirigée par Jean-Philippe Brais, destinée principalement aux gardiens de but. L’entraîneur est un ancien des Braves de Valleyfield, des Mooseheads d’Halifax et de l’Armada de Blainville-Boisbriand de la LHJMQ. Il possède six années d’expérience dans l’accompagnement des jeunes athlètes de 5 à 20 ans.

