Actualités

Une entreprise de recyclage de plastique reçoit une aide de 1 M $

le mercredi 27 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 27 avril 2016

Pyrowave, une jeune entreprise établie dans le parc industriel de Salaberry-de-Valleyfield depuis peu de temps, a obtenu une aide financière de 1 089 000 $ du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec dans le cadre du programme Technoclimat du Fonds vert.

Située dans les locaux de l'ancienne compagnie Fabgroups sur le boulevard des Érables, l'entreprise Pyrowave utilise une technologie qui permet de recycler les déchets plastiques mixtes d'une manière rentable.

«Notre approche unique ferme la boucle des plastiques en les décomposant en leurs constituants de base, qui sont ensuite réutilisés pour fabriquer de nouveaux plastiques vierges», explique dans un communiqué, le président-directeur général de Pyrowave, Jocelyn Doucet.

«Même si nous avons déjà testé la technologie à grande échelle, le soutien de Technoclimat est essentiel pour la construction de notre nouveau modèle de machine afin de prouver que notre approche est rentable sur les plans économique et environnemental», ajoute-t-il.

Ainsi, grâce à un procédé breveté de pyrolyse, la technologie Pyrowave (Pyrowave MC) chauffe les déchets en utilisant des micro-ondes en absence d'oxygène. Sous l'effet de la chaleur, les matières résiduelles en plastique et les déchets non recyclés, notamment ceux contenant de la matière organique, se décomposent pour former trois produits: une huile, un gaz et du charbon.

L'huile pyrolytique produite serait par la suite distillée afin de fabriquer des produits pétrochimiques recyclés ainsi qu'un carburant. Le gaz pourrait être utilisé pour produire de l'énergie électrique ou thermique tandis que le charbon pourrait être utile comme combustible pour produire de l'énergie thermique.

Pyrowave s'affaire actuellement à la conception d'un second prototype commercial qui devrait être en opération l'automne prochain. Cette technologie permettra de réduire en moyenne, les émissions de gaz à effet de serre de 0,43 t équivalent CO2 par tonne de plastique alimentée.