Une entreprise de Salaberry-de-Valleyfield a été exclue des contrats publics pour une période de cinq ans par l’Autorité des Marchés Publics (AMP).
L’AMP a inscrit l’entreprise 9299-8590 Québec inc., au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) car elle ne satisfait pas aux exigences d’intégrité auxquelles le public est en droit de s’attendre. Celle-ci est spécialisée dans les services publics et la récupération des déchets.
Pour expliquer sa décision, l’Autorité des Marchés Publics invoque le fait que l’unique administrateur et dirigeant de l’entreprise, Jocelyn Bolduc, entretient ou a entretenu des liens avec une organisation criminelle au cours des cinq dernières années, en vertu du Code criminel, contrevenant ainsi à la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP).
De plus, l’entreprise a éludé ou tenté d’éluder l’observation de la loi dans le cours de ses affaires en omettant de s’acquitter de dettes et de produire des déclarations auprès de Revenu Québec.
Enfin, l’entreprise a été reconnue coupable d’infractions pénales dans les cinq dernières années, notamment d’avoir produit des déclarations fausses ou inexactes auprès du Comité paritaire des boueurs de la région de Montréal, le tout en contravention de la LCOP.
Liens avec les Hells
Par ailleurs, dans un article paru en février 2022 dans La Presse, on apprend que Jocelyn Bolduc et son entreprise étaient reliés à l’entreprise de recyclage Ricova, qui jouissait alors « d’un quasi-monopole sur le recyclage de Montréal. »
Jocelyn Bolduc n’hésitait pas à s’afficher ouvertement sur les réseaux sociaux avec des vestes des Destroyers de la Montérégie, un club sympathisant des Hells, rapportait l’article signé par deux journalistes de La Presse,
L’entreprise à numéro, dont l’adresse est située rue Laviolette, ne pourra donc soumissionner pour des contrats publics ni conclure de contrats ou de sous-contrats publics, peu importe leur valeur, jusqu’au 1er octobre 2030.

