La Halte maritime, installé près du port de Valleyfield dans le parc régional de Beauharnois-Salaberry, témoigne du riche passée maritime et industriel de la région. 

Cette halte  permet de comprendre le développement de l’industrialisation de la Ville.  Elle se veut complémentaire à la Halte des plaisanciers inaugurée l’an dernier de l’autre côté de la rive du canal de Beauharnois. Ensemble, elles rappellent le rôle qu’ont joué les activités portuaires, industrielles et maritimes dans le développement Valleyfield et de la région.

Une somme de 65 000 $ a été investie dans l’aménagement de cette halte. On y retrouve des stèles disposées au sol. Celles-ci évoquent une vague et les couleurs bleu et rouge ont été utilisées pour représenter l’eau et les forges industrielles.

«Il ne reste plus qu’à inviter la population à venir découvrir cette toute nouvelle installation du circuit d’interprétation du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, véritable musée à ciel ouvert qui constitue d’ailleurs l’un des attraits majeurs de cette aire récréative et touristique et qui contribue largement à sa renommée»,  a indiqué Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

La Halte maritime s’inscrit dans le circuit d’interprétation à ciel ouvert du Parc régional de Beauharnois-Salaberry; elle est la 18e du réseau à voir le jour. Le Parc régional est fréquenté par environ 100 000 usagers annuellement.

Implication de CEZinc

L’inauguration de la Halte maritime s’est faite en présence de Pierre Montreuil, conseiller politique au bureau du député de Beauharnois Claude Reid, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines et relations avec la communauté à l’entreprise CEZinc,, Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, François Allaire de la firme Merlicht, entreprise mandataire pour la conception de la halte, ainsi que Jean-Philippe Paquin, directeur général au port de Valleyfield.

L’entreprise CEZinc se voulait un partenaire de choix dans l’implantation de cette nouvelle halte. L’usine est en opération depuis 1963 à Valleyfield et représente un acteur économique majeur dans la région. C’est un montant de 25 000 $ qu’elle a investi dans le projet. « Nous sommes fiers d’avoir collaboré à ce beau projet qui permettra à la communauté de profiter d’une nouvelle halte sur la piste cyclable, tout en permettant d’apprendre sur l’histoire de l’industrialisation de Salaberry-de Valleyfield», d’affirmer Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines et relations avec la communauté à l’entreprise CEZinc.

L’aménagement inauguré le 7 octobre se veut un témoignage de l’entreprise envers la mise en oeuvre de programmes et de contrôles liés à la gestion environnementale et à la réduction de l’empreinte écologique du complexe industriel. À titre d’exemple, la réhabilitation d’anciens bassins dans le parc récréatif. Au cours des dernières années, la direction a investi 300 M $ dans le maintien et l’amélioration de ses installations.

CEZinc se veut la plus importante installation de transformation primaire de zinc dans l’est de l’Amérique du Nord et figure aujourd’hui parmi les dix leaders mondiaux de l’industrie.

Les autres partenaires sont la MRC de Beauharnois-Salaberry, Valleyfield et Saint-Stanislas-de-Kostka (17 500 $), le ministère de la Culture et des Communications (15 000 $), la corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (5000 $) et le Port de Valleyfield (2500 $).