L’entreprise Groupe Meloche de Salaberry-de-Valleyfield pourrait passer aux mains de nouveaux propriétaires, à la lumière d’un décret adopté à la fin d’octobre et publié le 26 novembre par le gouvernement du Québec.

Le décret en question prévoit «l’octroi par Investissement Québec d’une contribution financière sous forme d’une
souscription d’actions privilégiées d’un montant maximal de 40 000 000 $ de 17252986 Canada inc., pour financer l’acquisition de Groupe Meloche inc. et de toutes ses filiales.»

« Ce projet représente un intérêt économique important », souligne le décret gouvernemental. Selon La Presse, la compagnie à numéro citée dans ce décret est la firme d’investissement québécoise Novacap. Cette acquisition s’inscrirait dans la plus récente mouture de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale qui souligne que les fusions ou les acquisitions sont essentielles pour permettre aux PME « d’accéder aux chaînes de valeur mondiales ».

Elle pourrait aussi aider le fabricant de composants d’aérostructures et d’aéromoteurs de percer le marché militaire, alors que l’actuel pdg, Hugue Meloche, faisait état en juin dernier d’un nouveau projet d’acquisition visant une usine américaine qui dessert le marché militaire.

En réponse à nos questions sur cette éventuelle transaction, la vice-présidente ressources humaines et communications de Groupe Meloche, Anne-Renée Meloche, n’a pas été en mesure de commenter davantage cette nouvelle. Elle a toutefois laissé entendre qu’une annonce officielle pourrait être faite incessamment à ce sujet.

Une telle confirmation marquerait sans doute l’histoire de cette entreprise familiale campivallensienne fondée en 1974 par Réjean Meloche. Groupe Meloche a connu une croissance remarquable depuis ses débuts et compte maintenant parmi ses actionnaires la famille Meloche, le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec.

Avec des revenus estimés à 170 millions $, l’entreprise compte quelque 600 employés de même que six usines réparties à Salaberry-de-Valleyfield, Bromont, Hemmingford et Montréal.