Des décideurs et élus de Vaudreuil-Soulanges se sont récemment rencontrés pour faire avancer un dossier qui leur tient à cœur depuis plus de 60 ans et réclamer que le gouvernement engage formellement le projet du parachèvement de l’autoroute 20 dans le processus d’inscription au Plan québécois des infrastructures (PQI).

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et DEV Vaudreuil-Soulanges ont organisé une rencontre avec le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, et sa collègue la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

«Depuis plus de 60 ans, la discontinuité de l’autoroute 20 sur le tronçon de 7 km de Vaudreuil-Dorion en passant par l’île Perrot entraîne des impacts importants sur la mobilité régionale, la sécurité routière et la qualité de vie des citoyens», mentionnent les responsables.

L’an dernier, plus de 23 millions de véhicules ont emprunté ce corridor stratégique, véritable porte d’entrée du Grand Montréal reliant le Québec au reste du Canada. Par ailleurs, la croissance démographique et économique à venir dans la région, combinée à l’arrivée prochaine de générateurs de déplacements majeurs, dont l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges viendra aggraver une situation déjà insupportable, si aucune intervention structurante n’est mise en œuvre à court terme.

Démarche concertée et front commun régional

Lors de cette rencontre, les porte-paroles du dossier régional ont mis de l’avant le travail concerté et fait la démonstration que le projet est mûr. «La région parle d’une seule et unique voix. L’urgence de faire avancer ce projet est sans équivoque.»

Cette mobilisation régionale s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés au cours des dernières années, dont la mise en place en 2018, de la Table d’échange sur la mobilité dans le corridor de l’autoroute 20 et fait suite à la présentation effectuée à l’été 2025, des conclusions de l’étude des solutions menée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), laquelle recommande la construction d’un axe autoroutier continu entre la route 342 et le pont Galipeault.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a emboîté le pas en adoptant, lors de la séance du conseil du 28 janvier, une résolution demandant au gouvernement du Québec la tenue d’une rencontre avec le ministre responsable des Infrastructures, Benoit Charette, dans le cadre des consultations entourant l’élaboration du prochain PQI, afin de faire valoir l’urgence d’inscrire ce projet structurant attendu depuis des décennies.

Résolutions adoptées

Cette démarche fait suite aux résolutions déjà adoptées dans les jours antérieurs par les villes de L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil et Vaudreuil-Dorion, démontrant ainsi un front commun sans précédent pour ce projet structurant. Le milieu des affaires appuie également cette initiative. Conscient du rôle stratégique que joue Vaudreuil-Soulanges comme plaque tournante de l’économie québécoise, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges a elle aussi adopté une résolution à l’image de celles du milieu municipal.

La MRC, conjointement avec DEV, réaffirment leur volonté de poursuivre un dialogue soutenu avec le gouvernement du Québec afin que cette infrastructure essentielle à la mobilité, à la sécurité et au développement économique de la région puisse être réalisée dans les meilleurs délais.

Des élus engagés

«Ce projet est au cœur du développement de Vaudreuil-Soulanges. Nos citoyens le réclament depuis des décennies et ils ont raison. Sans cette infrastructure structurante, nous ne pourrons pas assurer la croissance harmonieuse de notre région ni offrir la qualité de vie que méritent nos 168 850 résidents. Avec l’arrivée de l’hôpital et la croissance démographique anticipée, l’urgence d’agir n’a jamais été aussi évidente. Nous avons fait nos devoirs, la région est unie, le projet est prêt et nos citoyens attendent. Il est temps que le gouvernement du Québec réponde à cet appel et inscrive le parachèvement de l’autoroute 20 au PQI», indique Patrick Bousez, préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette

«J’ose espérer la volonté du gouvernement du Québec à s’engager formellement dans le processus d’inscription au PQI avant les élections. Notre région mérite chaque projet mis de l’avant comme le pont de l’Île-aux-Tourtes et l’hôpital. L’A20 ou l’optimisation de l’A20 doit être prioritaire, Vaudreuil-Soulanges est la plaque tournante de l’économie québécoise», mentionne quant à elle Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et présidente de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et porte-parole des élus de l’île Perrot.

«Le gouvernement reconnaît désormais que la complétion de l’autoroute 20 constitue la solution à privilégier pour améliorer la mobilité et la sécurité dans notre région. La pertinence du projet est clairement établie. Ce que nous demandons maintenant, avec l’appui de nos partenaires municipaux, c’est que cette reconnaissance se traduise par un engagement concret, soit son inscription au PQI, afin que le projet puisse enfin passer de la planification à la réalisation», conclut Paul Dumoulin, nouveau maire de Vaudreuil-Dorion.

À lire aussi : Autoroute 20 : Marie-Claude Nichols demande à la CAQ d’agir