Le trafic a connu une baisse de près de 6% cette année sur la voie maritime du Saint-Laurent, selon les chiffres divulgués par la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent.

Le tonnage des cargaisons de charbon et de minerai de fer a particulièrement été touché dans les 11 premiers mois de l’année, avec des baisses de 18,06 % et de 10,85% respectivement. Les cargaisons de vrac solide ont aussi enregistré une diminution de 13,17%.

«Pour le charbon, cette baisse n’est pas une surprise quand on constate les efforts mis de l’avant en Amérique du Nord pour réduire les gaz à effet de serre, ce qui veut dire moins de demande pour cette matière», explique Andrew Bogora, porte-parole de la Corporation.

Les diminutions observées dans le transport de minerai de fer seraient redevables à une baisse d’activité dans l’industrie de la sidérurgie ainsi que par une baisse des exportations outre-mer, fait savoir M. Bogora.

D’autres baisses de trafic ont aussi été constatées dans le transport de céréales (-0,09%) et de cargaison générale (-6%). Un total de 3373 navires ont transité depuis janvier dans la voie maritime, soit 12 de moins que l’an dernier à pareille date.

À l’inverse, la Corporation a enregistré une hausse de 19,13% dans les cargaisons de vrac liquide, ce qui comprend les produits pétroliers (via des navires citernes à double coque) de même que des produits chimiques destinées aux industries.

«On demeure tout de même confiant d’améliorer nos résultats en décembre, de manière à atteindre le même tonnage que l’an dernier», a fait savoir le porte-parole de la Corporation.