Le quartier Buntin, projeté dans le plan d’aménagement Convercité en 2012 demeure une priorité du conseil de ville. Assez pour imposer une relocalisation du marché public à moyen terme.
«Cette année, on va peut-être lancer un appel de proposition pour le site de l’ancien poste de police, a confirmé le maire Denis Lapointe. Est-ce que ce sera pour le marché public ou autre chose ? On chemine tranquillement. »
L’avenir du marché public dans le quartier Champlain est relié au développement du quartier Buntin. Un important déploiement résidentiel est projeté sur ce site. Déjà, la Ville a investi 1,2 million $ pour faire des acquisitions et d’autres sont à venir afin de faciliter le travail des investisseurs potentiels. «Il y a des bâtiments que l’on souhaite préserver également, a soutenu le maire. On ne veut pas faire de gentrification, on souhaite conserver l’aspect quartier ouvrier qui prévalait à l’époque. »
Ce développement résidentiel projeté expliquerait le peu d’investissement sur le site actuel du marché public. Les assurances ont convenu que le toit devrait être refait en raison des dommages causés par la grêle. On corrigera aussi le problème d’infiltration d’eau à partir des colonnes. Mais on n’envisage pas un abri aux dimensions importantes pour protéger de la pluie par exemple.
Le maire Denis Lapointe a ajouté que la démarche de déménagement du marché public prévoyait des investissements de 2 millions $ minimum.
Convercité suggérait d’implanter le marché public au centre-ville déjà en 2012. Le maire Lapointe a confié qu’une réflexion était en cours pour sa relocalisation. Un projet de marché public ouvert à l’année à proximité d’offres complémentaires mijote. Mais son intégration devra se faire dans le respect des institutions en place.
Jacques Smith, conseiller du quartier Robert-Cauchon, n’a pas caché son jeu. «J’y crois au marché public dans l’ancien poste de police», a-t-il lancé.
En juillet dernier, le conseiller du quartier Champlain, Jean-Luc Pomerleau, ne partageait pas ce point de vu. «Réhabiliter le poste de police coûterait une couple de millions, disait-il. On se concentre donc ici pour le moment. Si on veut y aller plus gros, ok. Mais on doit maximiser son endroit actuel avant.»
