Un soleil qui réchauffe le coeur, des vents très faibles, un site exceptionnel et des courses d’hydroplanes à en couper le souffle: le premier jour des Régates de Gananoque (Ontario) a offert tout ce qu’un fan du sport le plus rapide sur l’eau peut espérer, samedi, au cœur des Milles-Iles.
L’avant-dernière journée de la saison 2017 a probablement été la plus splendide de l’été sur le circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) et les épreuves prévues dimanche devraient susciter un intérêt aussi grand.
Il faudra attendre au tout dernier programme de l’année pour couronner les champions dans les quatre classes d’embarcations en HRL. Alors que les meneurs pourraient s’assurer du titre plus tôt en Grand Prix et 2,5 litres, tout indique que les finales du week-end détermineront les nouveaux monarques dans les catégories Hydro 350 et Formule 2500.
La lutte est particulièrement vive en H-350 alors que Rémy Leblanc (H-799) et Jimmy King (H-12) se livrent une bataille sans merci. Le pilote de Coteau-du-Lac (518 points) a récolté 46 points grâce à des résultats de première et de 2e place à bord du « AllardMénard.com » mais son avance de 5 points a tout de même fondu à un maigre point. Son rival du Michigan a été parfait, alignant deux victoires aux commandes du « Pleasure Seekers » pour totaliser 50 points et 517 au cumulatif.
Derec Smith (H-13) reste dans le portrait en vertu d’un gain et d’une 2e place, ses 497 points le positionnant à 21 de la tête. Richard Haineault (442 points), Yannick Léger (426), Donny Allen (411), Patrick Haworth (407), Jonathan Daoust (406), Michael Tremblay (404) et Kent Henderson (404) ont le 4e rang à leur portée. Samedi à Gananoque, Nicolas Rousse (H-1), Patrick Haworth (H-79), Kent Henderson (H-777) et Michael Tremblay (H-8) ont en outre été victorieux en qualification.
L’écart s’est rétréci également entre Douglas Rapp (F-79) et Yan Beaupré (F-36) dans la Formule 2500. Une panne momentanée du « Bad Influence » dans l’épreuve 1A a relégué Rapp à une 7e place pendant que le « Yancy » terminait 3e dans la course 1B. L’avance de 27 points que détenait Rapp (451 points) avant le week-end a été réduite à 14 points face à Beaupré (437 points). Thomas Huganir (F-69) et Tyler Kaddatz (F-519) sont ex-aequo en 3e position avec 404 points. Ils ont tous deux gagné une épreuve, à l’instar de Yan Lecompte (F-28) et Yves Villeneuve (F-6).
Bert Henderson (Steeler GP-777) a poursuivi sa mainmise sur la classe Grand Prix, remportant deux victoires en autant de sorties pour augmenter à 42 points sa priorité devant Mathieu Daoust (The Dog GP-9), qui a fini 2e dans les épreuves 1B et 2B.
La dernière course de la journée a été spectaculaire alors que Brandon Kennedy (GP-25) est venu de l’arrière pour coiffer Mathieu Daoust au dernier tour. Mike Monahan (GP-35) a été le vainqueur de la course 1B, lui aussi face à Mathieu Daoust. Ghislain Marcoux (GP-444) s’est frotté deux fois à Bert Henderson et il a tenu bon à chaque occasion jusqu’à ce que la mécanique lui fasse faux bond.
Dans la classe 2,5 litres, Frédéric Couturier (S-313) détient une avance de 21 points sur Dylan Runne (S-3) après avoir obtenu une 2e et une 4e place en qualification. Runne a gagné l’épreuve 1A mais un départ trop hâtif dans la course 2B l’a confiné à une récolte de 13 points, ce qui a profité à Frédéric Couturier.
La recrue Grant Hearn (S-52) se dirigeait vers une victoire dans cette dernière épreuve mais il a fait un tonneau au 3e tour. Le pilote de 18 ans se serait approché à deux points du sommet mais sa perte de contrôle a mis fin à la course. Les abandons et pénalités ont conféré la victoire à Andrée-Anne Bergeron (S-18), sa première sur le circuit HRL. Grant Hearn (429 points) et la championne en titre, Alexis Weber (S-55, 427 points) sont toujours dans la course au championnat.
Samuel Tremblay (S-316) a lui aussi signé un premier gain en 2017, l’autre victoire allant à Grant Hearn dans la course 1B.
