Les élèves de l’école Arthur-Pigeon de Huntingdon ont célébré la diversité à leur façon en organisant une activité qui leur a permis de se distinguer parmi 94 établissements d’enseignement scolaire au Québec.
Mardi, le prix provincial «École en rose 2017» de la Fondation Jasmin Roy a été attribué à l’école secondaire du Haut-Saint-Laurent pour ses efforts consacrés à la lutte contre l’intimidation en milieu scolaire. Un chèque de 2 500 $ a été présenté aux initiateurs de cet événement par l’animateur et acteur bien connu (Jasmin Roy) en présence de Benoit Mathieu, président du comité Fierté RBC Québec de la Banque Royale du Canada.
Le 12 avril dernier, dans le cadre de la «Journée rose», l’école Arthur-Pigeon s’est prononcée en faveur de la tolérance des différences en s’affichant pour appuyer la cause soulignée à travers le monde. Les élèves ont créé un gigantesque chandail qui a été couvert de «post-it» roses sur un mur du hall d’entrée de l’établissement, en y intégrant le logo de l’école pour signifier le sentiment d’appartenance au milieu. Les élèves ont été invités à signer leur nom sur l’un des papiers roses en soutien à la diversité.
A la cafétéria de l’école, les jeunes ont servi un dessert rose en guise de solidarité. Un cocktail et de la barbe à papa de couleur rose ont agrémenté le rendez-vous destiné à favoriser les échanges dans le plaisir tout en facilitant le contact entre les élèves plus jeunes et plus âgés ainsi que les adultes. Un «photobooth» animé par des jeunes a été mis en place devant un décor rose afin d’offrir la possibilité aux élèves de se faire photographier seuls, en couples, en duos ou en groupes.
Une semaine avant l’événement, les jeunes organisateurs ont tourné une vidéo expliquant l’origine de la «Journée rose» et ils ont concocté des cartons roses qui ont été distribués à tous les élèves de l’école afin de publiciser l’activité. Lors de cette journée internationale contre le harcèlement, la discrimination, l’homophobie, la transphobie et la transmysoginie, les élèves sont invités à transférer leur école en rose pour la circonstance.
«On a réussi, on a gagné», s’est exprimée Annie Lavoie, technicienne en éducation spécialisée, qui a guidé les élèves dans leur démarche. «Être différent, c’est normal. La diversité, c’est une richesse collective», devait-elle ajouter sur la scène de l’auditorium, rempli à pleine capacité par des élèves applaudissant leur grande réussite.
Jasmin Roy, président de la fondation dont la mission est de lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire, a fait remarquer que le choix s’est fait rapidement pour accorder le prix annuel à la candidature de l’école Arthur-Pigeon. «Vous vous être démarqués», a louangé la personnalité de 51 ans, qui a raconté dans une autobiographie parue en 2010 (Osti de fif!) comment il a été harcelé toute sa vie pour son homosexualité.
Benoit Mathieu, président du comité Fierté RBC du Québec, a pour sa part félicité les élèves d’Arthur-Pigeon pour avoir propagé un beau message aux autres écoles du Québec. La somme de 2500 $ octroyée aux gagnants du «Prix en rose 2017» sera réinvestie dans la prévention de l’intimidation à l’école. Des bracelets blancs pourront notamment être portés par les élèves en signe d’appui à la cause, l’automne prochain, en marge de la Semaine de sensibilisation et de prévention à l’intimidation.
