Sylvain Patenaude a laissé entendre en salle de cour le 15 octobre qu’il n’acceptait pas la décision du juge Joey Dubois de le reconnaître coupable de contacts sexuels plus tôt cet été. Avant de recevoir sa sentence, et en attente de son procès dans un autre dossier, il a opté pour changer d’avocat.
Son avocate, Me Catherine Charbonneau, a présenté une requête pour cesser d’occuper dans ce dossier à la juge Mylène Grégoire.
Me Mylène Brown au ministère public s’est désolée de constater que le dossier allait encore être reporté.
L’accusé dit avoir tenté de rejoindre une ancienne avocate, une démarche qui n’avait pas fonctionné.
Il va devoir se présenter en cour le 7 novembre, avec un nouvel avocat, ce qui a exaspéré la juge. «C’est votre droit d’être représenté, a rappelé la juge Grégoire. Mais le dossier va poursuivre son chemin. Le juge Dubois va devoir imposer sa peine, peu importe ce que vous décidez.»
Il reviendra au palais de justice le 7 novembre devant le juge Dubois.
Outre le dossier pour lequel il a été reconnu coupable, M. Patenaude fait face à une autre accusation. La Couronne a fait savoir qu’elle était prête à fixer dans ce dossier.
En désaccord avec le verdict
En juillet dernier, le juge avait reconnu Sylvain Patenaude coupable de contacts sexuels. Des gestes commis il y a 20 ans à Saint-Chrysostome. Le juge avait même indiqué que le témoignage de l’accusée manquait de crédibilité.
Malgré tout, le quinquagénaire rejette le verdict rendu selon ce qu’il a affirmé le 15 octobre au palais de justice de Valleyfield.
«Je n’accepte pas ça [la décision du juge Dubois], a dit l’accusé en cour. Je n’ai rien fait du tout.»
Il a aussi ajouté avoir hâte que le tout se termine.
En même temps, il a évoqué le désir d’aller en appel. Cependant, Me Brown a signalé que le délai avait été dépassé.
L’accusé a aussi demandé à se retrouver devant un autre juge que Joey Dubois. Ce qui n’est pas possible pour le premier procès, alors qu’il doit livrer la sentence au jugement qu’il a précédemment rendu.
