Les personnes à la recherche d’un logement dans une municipalité du Haut-Saint-Laurent ont maintenant accès à un nouveau répertoire qui dresse une liste de tous les logements du territoire, incluant ceux qui sont vacants.
Ce répertoire a été colligé par l’Association pour la Défense des Droits Sociaux (ADDS) de Huntingdon, avec la collaboration de la MRC du Haut-Saint-Laurent, dont le site web héberge ce nouveau répertoire.
Selon le porte-parole de l’ADDS Huntingdon, Edgar Malboeuf, il n’existait aucun moyen d’identifier les logements disponibles sur le vaste territoire du Haut-Saint-Laurent. «Les citoyens et nouveaux résidents en recherche de logement étaient condamnés à circuler rue par rue afin de trouver la meilleure offre pour répondre à leurs besoins.»
Le répertoire est donc accessible via une carte dynamique qu’on retrouve sur le site www.mrchsl.com. «Nous avons répertorié quelque 2400 logements du territoire à partir des rôles d’évaluation des municipalités. La carte indique si chacun d’eux est disponible ou occupé», explique M. Malboeuf.

L’inventaire s’enrichit de façon progressive au fur et à mesure que les logements sont identifiés comme disponibles. C’est pourquoi l’ADDS Huntingdon lance un appel aux propriétaires qui disposent de logements vacants à le lui faire savoir en appelant au 45-264-6888.
«Grâce à cet outil, nous souhaitons encourager les gens à demeurer sur le territoire et favoriser la venue de nouveaux résidents dans le Haut-Saint-Laurent», peut-on lire dans le communiqué publié par l’ADDS de Huntingdon.
Le comité pourra également compter sur ces données pour en arriver à élaborer un plan stratégique pour développer de nouveaux projets d’habitations locatives abordables et adaptées là où le besoin se fait sentir.

