Plusieurs intervenants du milieu de l’éducation provenant de la Montérégie sont attendus à Salaberry-de-Valleyfield ce lundi 14 novembre pour le lancement des consultations publiques sur la réussite éducative.

Cette vaste consultation initiée par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, se déroulera à compter de 8 h 30 au salon Gault de l’Hôtel Plaza Valleyfield. Les divers intervenants auront alors l’occasion de présenter leurs idées et pistes de solution afin d’améliorer la réussite éducative des jeunes Québécois.

Les associations et organismes locaux et régionaux auront une dizaine de minutes chacun, dans l’avant-midi, pour présenter leurs points de vue sur les trois axes de la consultation, soit l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite; et la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de la réussite.

Les citoyens seront regroupés en ateliers dans l’après-midi afin de partager eux aussi leurs idées sur ces axes.

«L’éducation est notre priorité à tous. Voilà pourquoi je suis convaincue que les acteurs et les partenaires du milieu scolaire ainsi que les citoyens de la région seront nombreux à répondre à cette invitation. Ils le feront, sans contredit, avec le désir d’améliorer notre système scolaire, avec la volonté de mieux répondre aux besoins de nos élèves et avec la conviction que leur participation contribuera à la réussite de ces derniers», a fait savoir la ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, Lucie Charlebois.

Les consultations sur la réussite éducative ont débuté le 11 octobre en Chaudière-Appalaches et se termineront le 28 novembre à Montréal.